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31 août 2013

Recrutement & Emploi : L'analyse de vos postes et de l'environnement professionnel


Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.
Vous vous interrogez sur vos compétences ?
Nous allons y répondre en quelques étapes.




Agent M

Il est préférable d'être à deux pour cet exercice. L'un écoutant les explications de l'autre. Seul-e, vous avez un risque très élevé de l'arrêter en cours de route. Soyez vigilants.



Les principales missions du poste  

Elles sont en nombre limité : Quatre à sept au maximum



Votre rôle dans le service ? 

Des outils d'aide à la créativité
Cliquez pour accéder aux ressources
  • En quoi est-il différent de celui des autres ? Si la fonction venait à disparaître, que manquerait-il à l’ entreprise, au service ? 
  • Identifier la raison d’être du service  en quelques lignes 
  • Identifier la raison d’être de la fonction ou des fonctions en quelques lignes
Pour vous aider à mieux définir les principales missions de vos postes précédents :

Qui a besoin de ce travail ? Quelle personne ? Quelle fonction ?
S’agit-il de clients internes ou de clients externes ?





Une mission permanente se compose de trois éléments :






1 - Le degré de responsabilité ou impact sur le résultat identifié

Direct et primordial : Vous êtes le seul garant du résultat et avez les leviers nécessaires pour agir.

Direct et partagé : Vous êtes garant du résultat mais votre responsabilité est partagée avec un collègue.

Indirect : Vous participez au résultat atteint par d'autres

2 - Le résultat permanent attendu

Quelle responsabilité pour quel résultat final et dans quel domaine ?

Exemple : assurer les objectifs du service 

3 - Les activités principales 

Quels sont les moyens pour arriver au résultat attendu ?


La trilogie des savoirs




Cette étape demande de l'effort et la réflexion 





Trois domaines 
1 - Le domaine du savoir

Il concerne le domaine des connaissances, théories, méthodes, techniques professionnelles générales…   
Connaître le secteur d’activité de l'entreprise
Connaître la législation du travail  
Connaître le principe de fonctionnement d’une Entreprise de chaudronnerie
Connaître …………………………

2 - Le domaine du savoir-faire 

Il concerne le domaine des gestes, mouvements, modes opératoires, mises en pratique des connaissances. 
Rédigez un compte-rendu de visite  
Construire un plan d’actions commerciales 
Organiser une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les chantiers  
Rédiger un livret d’accueil  
Gérer ………………………………..  


3 - Le domaine du savoir-être 

Il concerne le domaine des comportements et des attitudes. 
Etablir une relation positive avec autrui 
Ecouter  
Se remettre en cause  
Avoir confiance en soi  
Faire face au stress  
Etre…………………………

Face à chaque activité, identifiez les compétences nécessaires correspondante et en face de chaque compétence identifiée, repérez s’il s’agit d’une compétence relevant :
  • D’un savoir : S
  • D’un savoir faire : SF 
  • D’un savoir être : SE 
Fiche de compétences - Synthèse
 
La colonne ‘priorité’ est destiné à classer par ordre d'importance vos missions principales.

Missions Principales Activités
Types de savoirs Priorités





Mission 1
Mission 2
...
Activité 1
Activité 2
...

S1 / S2
SF 1 / SF 2
SE 1 / SE 2
1
2

29 août 2013

Scoop it, storify, pearltrees : Quel outil de curation choisir ?


Vous êtes de plus en plus nombreux à sélectionner, à éditer et à partager les contenus qui vous semblent les plus pertinents et les plus utiles sur une thématique personnelle ou professionnelle. Que vous soyez un demandeur d'emploi qui cherche à démontrer sa connaissance actuelle des arcanes de son métier, un professionnel qui souhaite étendre qualitativement son réseau en étant reconnu comme un expert du sujet ou un étudiant qui se constitue une bibliographie et une mémoire utile à la réussite de ses examens et aussi commencer à se faire connaitre des recruteurs, la curation est devenue en quelques années, une activité incontournable des internautes  qui ont décidé de se professionnaliser en permanence.

La différence entre la curation et l'agrégation de contenus réside principalement dans la contextualisation des informations et des sources et l'un des dangers pour le lecteur, le destinataire de votre travail est l'infobésité, la surcharge informationnelle, communicationnelle et cognitive.



Quels sont les principaux outils actuels qui permettent non d’agréger mais de contextualiser des contenus afin d'offrir à vos lecteurs des informations utiles et pertinentes ?

J'en retiens trois :
  1. Scoop it
  2. Pearltrees
  3. Storify
Actuellement, quand vous partagez sur le web, vous le faites principalement depuis Facebook, Twitter ou Google +. Ces 3 environnements vous permettent aussi bien de découvrir que d'échanger les ressources de votre réseau que ceux d'inconnus par le jeu des affinités électives (Facebook, Google) ou thématiques (Twitter) afin de vous permettre de disposer de données, de vous informer, de vous former. Bref, de développer vos compétences sur le sujet de votre choix.

Lorsqu'il s'agit d'une équipe de demandeurs d'emploi, de professionnels ou d'étudiants, il est important que l'outil puisse aussi fonctionner en mode privé et permettent à chacun d'interagir avec tous sur les ressources les plus intéressantes à connaître. Autre point non négligeable, si vous décidez vous ou votre groupe de travail/formation de mettre en forme vos contenus pour une lecture facilitée, il vous faudra veiller à une possible intégration de l'une des solutions sur votre site, blog, cv, etc...

Et n'oubliez pas que vos lecteurs sont comme vous, ils souhaitent disposer de l'information la plus pertinente immédiatement, ce qui signifie aussi qu'ils n'ont pas envie d'avoir à cliquer une multitude de fois pour valider la qualité de votre sélection ou de devoir chercher parmi les messages publicitaires d'une page web où se trouve le texte.

Ainsi, à la lecture de ces usages multiples, un premier outil rrive en queue de peloton, car il ne permet pas de travailler en mode groupe ou privé, il ne permet qu'une contextualisation limitée, et il augmente le nombre de clics pour valider la qualité des ressources. Vous l'aurez surement reconnu, il s'agit de Scoop It. Cet outil tient davantage de l'agrégateur de contenus et son point positif pourrait être d'intégrer une communauté de veilleurs sur le même sujet si cela n'était pas redondant avec vos communautés déjà existantes et à développer sur Facebook, Google+ ou Twitter. Ainsi malgré certaines qualités, Scoop it participe à l'effet millefeuille décrit dans la vidéo ci-dessus en vous dispersant de toute part..

Nous reste Pearltrees et Storify.

Pour utiliser les deux solutions, je tiens tout d'abord à féliciter la réactivité des équipes de Pealtrees. En effet, il arrive que les solutions informatiques buguent et à chaque fois que j'ai contacté les membres de Pearltrees @amsika ou @frocaboy pour demander un complément d'information, signaler un bug via Twitter, ils ont presque immédiatement répondu et solutionné ma problématique. Ceux qui me connaissent me savent critique, là je tiens simplement à dire bravo sur la gestion de la relation usagers à ces deux personnes, contrairement à Storify qui a toujours été aux abonnés absents.

Ceci étant écrit, ces deux solutions même si elles proposent des fonctionnalités identiques (curation, mode privé ou public, intégration sur site, blog, ...) et distinctives (possibilités de créer des équipes avec Pearltrees) , elles présentent des avantages différents.

Aujourd'hui, quand vous souhaitez aussi bien informer de manière qualitative que former en utilisant au mieux les capacités cognitives de l'apprenant, le mixte image + texte présente un plus par rapport à l'usage seul du tout textuel.
En ce sens, Pëarltrees se démarque par son coté cartes mentales (heuristiques) qui permet à vos lecteurs d'avoir une image globale des contenus et de leur ordonnancement 
Ici, l'exemple d'une curation sur la recherche d'emploi


Si vous souhaitez éditer et partager une information / formation sur une thématique, vos lecteurs disposeront autant d'un sommaire global qui leur permet d'aller directement à la ressource de leur choix, d'une synthèse ou de pouvoir agréger différents contenus avant exploitation dans le cadre d'un travail collaboratif.

Storify, quant à lui, qui est qualifié de machine à écrire du 21e siècle par les journalistes, vous permet de vous appuyer sur l'effet viral de la recommandation en sélectionnant notamment les tweets, les documents flickr ou instagram, etc...d'inconnus qui seront ravis d'avoir été choisis et recommanderont souvent de fait votre ressource multipliant ainsi votre impact mais quid de l'effet qualitatif.
Même si vous pouvez intégrer des visuels dans un document storify pour améliorer sa compréhension et son impact, la lecture des documents et sources nécessitent un clic supplémentaire à chaque fois. De fait, l'avantage de pouvoir mieux contextualiser la source d'information avec Storify est limité par la nécessité de cliquer participant à limiter la contiguïté spatiale du lecteur pouvant le placer dans un brouillard informationnel, le fameux mais où j'en suis.


Alors quel outil pour quels usages de curation ?

22 août 2013

Le tableau de bord (Recrutement)

Salon RH Code7H99 : Le recrutement des intermédiaires de l'emploi



Vidéo réalisée en août 2010



Le tableau de bord du recrutement
 Items Inexistant Médiocre Moyen Encourageant Excellent
Formalités juridiques          
Pièces à fournir          
Visite médicale          
Contrôle de références          
Validation de la qualification          
Contrat de travail          
Discrimination          
Handicap          
Junior          
Senior          
Fonction publique          
Accident du travail          
Bassins d'emplois          
Analyse des ressources internes          
Evolution prévisionnelle          
Accueil          
Organisation          
Procédure          
Climat          
Accompagnement          
Orientation          
Analyse du besoin          
Fiche Entreprise          
Conditions Générales          
Solutions de remplacement aux CDI          
Métiers les plus recherchés          
Métiers en tension          
Fiche de Poste          
Recherche de candidatures          
Sourcing          
Candidatures spontanées          
Annonces Presse          
Annonces web          
Réseaux Sociaux          
Ecoles - Centres de formation          
Mairie - Missions locales - Pôle Emploi          
Evénementiel          
Salons          
Speed Emploi          
Selection des candidats          
CV + Tests + Entretien          
Tests + Entretien + Dossier de candidature          
CV anonyme + Tests + Entretien          
Assesment Center          
Autres          
Suivi de Mission - Intégration          
Accompagnement adapté          
Suivi réalisé          
Turn-Over          
Formation - Fidélisation          
Informations FASTT          
Informations FAFTT          
DIF          
CIF          
VAE -VAP          
Turn-Over          
Qualité du recrutement          
Candidats reçus/ Candidats retenus          
Candidats retenus / Abandons de mission          
Efficience des Sources par métier          
Délais de recrutement par qualification          
 
La qualité de ce tableau de bord se nourrit de vos commentaires et suggestions

Agence d'intérim et d'emplois : Organisation et qualité


Les 4 dimensions du recrutement des agences d'emplois
 

9 août 2013

Le jeu de l'orange vitamine l'interculturel

En entrée ou en dessert ?

Vous allez animer un atelier sur les discriminations, la diversité ou l'interculturalité ?
ou
Vous venez d'animer un atelier de formation sur les questions de la construction des stéréotypes, des préjugés et des post-jugés.

Pour commencer ou conclure cette séquence d'apprentissage


Le jeu de l'orange 

Prenez autant d'oranges que vous avez de participants. 

En cercle plus convivial, vous placez votre panier d'oranges au milieu.

Généralement, les participants sont quelque peu étonnés. Puis, vous saisissez une orange et la présentez :


"Je vous présente Manuella, elle arrive tout droit d'Espagne. Après un long voyage, elle est quelque peu fatiguée mais elle tenait vraiment à vous dire bonjour avant d'aller se reposer. Elle tient à vous dire que vous pouvez compter sur elle en cas de fatigue mais ne la pressez pas trop fort, elle aime les contacts tout en douceur.".

Vous reposez délicatement l'orange dans le panier avec les autres.
 
A ce moment là, les participants se disent que c'est la fin de journée et que le formateur est  surement fatigué.
Ensuite, vous demandez à un participant de se saisir d'une orange, de raconter son histoire et de la reposer et ainsi de suite....


Là, les participants n'ont plus aucun doute, tous se disent qu'il est temps que le formateur parte en vacances.

Puis, vous reprenez Manuella dans la main et invitez chaque participant à faire de même avec son orange.

La compréhension devient implicite, les participants comprennent et vous remercient, in fine, de ce jeu pédagogique vitaminé.

Votre Bonus : Les 7 mystères d'une formation

5 août 2013

Carrière & Professionnalisation : Ce que vous avez peut-être manqué cette année !

Europe & Emploi
(politique)
Emploi & Législation
( Réflexions pratiques)
Législation & Prévention
 (Constats opérationnels)

Prévention & Pédagogie
(informations formatives )
Pédagogie & Innovation
(Demain se réalise aujourd'hui)

30 juin 2013

Petite poucette, idiote V skhole ? Codex 1*

Petite poucette, cette dénomination est proposée par le philosophe Michel Serres.
Si vous ne connaissez pas Michel Serres, sa biographie, ses œuvres, ses principales conférences et sa définition de Petite Poucette avec les défis qu'elle propose à l'éducation, découvrez les mystères de l'illustration suivante et accédez immédiatement aux ressources pédagogiques pour participer au débat actuel sur la réalité de son existence.



*Pour comprendre pleinement le titre, la connaissance du russe est indispensable



PS : Chers lecteurs de skhole, l'analyse que vous cherchez est ailleurs. Il fallait venir plus tôt. Merci d'être venus nous rendre visite.

17 juin 2013

Le match Viadeo - Linkedin : Séduire n'est pas faire jouir

La presse et le web proposent régulièrement des comparaisons entre le français Viadeo et l'américain  LinkedIn. L'objectif des deux est le même mais les stratégies sont différentes comme le rappelait le site ZDnet en 2011

1 - Des fonctionnalités très proches

2 - Un positionnement subtilement différent

3 - Une présence géographique différente

4 - Des modèles économiques identiques

5 - Linkedin plus ouvert que Viadeo

6 - Viadeo marque des points avec l’Apec

En 2013 ?

50 millions de membres par-ci , 200 millions par là,  Viadeo va-t-il survivre face à l'ogre Américain ? Rappelez-vous les chiffres et les tendances comme le soulignait encore le journal Les échos dans son édition du 11 juin : LinkedIn a déjà dépassé 200 millions d’adhérents quand Viadéo de son côté en compte 50 millions. En France, selon Médiamétrie, depuis novembre 2012, le trafic semble plus important sur LinkedIn que sur Viadéo.

Bref, nous sommes en plein quequetisme :

Nous pourrions penser à la puissance du cinéma américain et à l'exception culturelle française qui permet au cinéma français de voir ses acteurs et ses films sélectionnés et même primés aux oscars





Avec la crise, la gratuité et l'internationalisation de Linkedin présentent des avantages que n'offre pas Viadeo et il n'est pas certain que les nouveaux accords avec le Pôle Emploi et l'APEC offrent une meilleure résistance à la déferlante américaine.

Toutefois, comparaison n'est pas raison, demandons aux femmes ce qu'elles pensent de la taille !

D'après le journal de droite Atlantico :

La taille du pénis est importante pour séduire les femmes 

Pour séduire... Oui, mais pour avoir un orgasme ?

Un organe sexuel masculin imposant n'est pas plus efficace pour procurer du plaisir à une femme. Pourquoi ? C'est que l'organe principal du plaisir chez une femme, c'est le clitoris. Or, pour stimuler le clitoris, un homme se sert de ses mains, de son sexe, ou de sa bouche, mais un pénis de taille plus grande n'apporte absolument aucun avantage ! D'autre part, la zone présumée la plus sensible dans le vagin est le point G, situé près de son entrée, à 4 cm en moyenne. La longueur d'un pénis en érection est toujours largement suffisante pour atteindre ce point G !

Revenons à l'étude de la situation : 

Marché de l'emploi en crise, taux de chômage élevé participent à une concurrence de plus en plus rude entre les candidats pour obtenir l'une des rares places disponibles et les pratiques des recruteurs ne sont que peu respectueuses des personnes, de la déontologie voire de la législation française comme le rappelait encore le sociologue Jean-François Amadieu quant à l'usage fait par les entreprises sur les réseaux.

Le numérique est passé par là, et il bouleverse les repères des entreprises et des professionnels en activité ou en recherche.

Et, comme le rappelait encore il y a peu Seth Godin, l'auteur de la vache pourpre; le numérique change la donne : rules for maketing in the new economy
rules for marketing in the new economy
rules for marketing in the new economy
Tous les médias sont maintenant optionnels - personne ne va regarder votre tweet ou ouvrir votre courrier indésirable moins qu'ils veulent. - See more at: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=en&tl=fr&u=http://loyalty360.org/loyalty-today/article/seth-godins-rules-for-marketing-in-the-new-economy&usg=ALkJrhiK_Zt1uUpkorZ--jVYDkyXZ6vHQA#sthash.pyb9i0bo.dpuf
Tous les médias sont maintenant optionnels
  1.  Tous les médias sont maintenant optionnels 
  2.  Le marché de masse n'est plus aussi important 
  3. Seul le travail compte
Il propose 4 axes :
  1. Coordination
  2. Vérité
  3. Permission du destinataire
  4. L'échange d'idées
avec comme carburant :
  1. La générosité
  2. L'art 
 Ce qui concrètement se traduit par :
  1. Créez l'extra-ordinaire
  2. Prenez des risques
  3. Usez du Big data pour mieux connaître vos cibles
Big Problème

Cela nécessite des recruteurs et des candidats de traiter des megabytes de données dans un court laps de temps avec des règles qui changent régulièrement tant sur la diffusion que sur l'extraction. Les recruteurs ne sont pas la NSA qui ferait appel à Lycos : Va me chercher toutes les données sur Rocco voir si c'est bien lui qui a la plus grande ou la plus adaptée à Madame Claude.

Le retour des petites bytes
  
Bien évidemment, il n'existe pas que deux réseaux, il y a aussi les réseaux de niches comme nous vous en informions dans RS7H99 : L'union fait la force.


En effet, plus c'est grand plus c'est compliqué à faire rentrer alors qu'avec les réseaux par secteur d'activité ou par région, la recherche est simplifiée pour les candidats et les recruteurs. 
Ceci explique aussi le succès du site Le bon coin ou de Yupeek  auprès des recruteurs et des candidats. Proximité de lieu, proximité de langage, etc...

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