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125 Sources pédagogiques universitaires pour tout bon formateur


  1. Les 9 compétences essentielles
  2. Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur
  3. Savoir en réseau : Introduction de ressources numériques et interactives, des usages imaginés aux usages observés
  4. A la recherche des ingrédients actif de l'apprentissage
  5. Quelles compétences cognitives pour la société du savoir ?
  6. L'intégration des réseaux sociaux dans les stratégies e-GRH : Le cas du recrutement
  7. Le positionnement à l'entrée en formation > Source d'engagement
  8. Métacognition et évaluation
  9. L'utilité éclairée comme principe morale
  10. Analyse du travail et formation : un programme de recherches empiriques et technologiques portant sur la signification et l'organisation de l'activité enseignant
  11. La dimension temporelle dans les modèles de recherche d'emploi : Horizon, âge, expérience
  12. L'importance des réseaux sociaux d'entreprises dans la mobilité sectorielle des salariés
  13. Inégalités de santé et d'emploi : L'impact des facteurs sociaux
  14. Déni du travail et tyrannie des normes
  15. Evaluer la gourvernance des politiques locales d'emploi
  16. L'intermédiation sur le marché du travail
  17. Le risque d'occuper un emploi de mauvaise qualité à la sortie du chômage
  18. Les jeunes sans domicile fixe face aux dispositifs d’accompagnement
  19. Temps et contre-temps : Dans les limbes du constructivisme
  20. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelle variété pour quelle efficacité?
  21. Pour une recherche en éducation soucieuse des pratiques > L’intelligence de la complexité
  22. Apprentissage et le mode semi-distanciel
  23. Dispositif de formation et Dispositions des apprenants : une interface à prendre en compte pour l’efficacité en formation
  24. Les pratiques d'apprentissage des adultes en FOAD : Effets des styles et de l'auto-Apprentissage
  25. La théorie de la distance transactionnelle
  26. L'alternance : pour une approche complexe.
  27. Ce qui s’échange n’est pas ce qui s’échange mais il faut bien que cela s’échange, pour qu’autre chose s’échange
  28. Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance
  29. Les misconceptions dans la microgenèse de l'objet technique
  30. Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ?
  31. Apprentissage en résolution de problèmes : influence du mode d'instruction
  32. De l'information à la connaissance
  33. Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'université
  34. L’Acte du Disegno, ou ‘Décrire à Dessein’ & L’Acte de La Modélisation Systémique > L'arche de la Représentation-Modélisation
  35. Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
  36. Réussir & Faire réussir
  37. L’interface Langage/Pensée
  38. Le cerveau de l'apprenant : du fonctionnement normal au pathologique.
  39. Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif
  40. Enseigner à l’ère des hackers
  41. Analyser le rôle du tuteur dans une formation hybride
  42. La place des robots LEGO dans l'enseignement supérieur
  43. Les effets de l’intégration scolaire sur les apprentissages d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative
  44. Pour une éducation intégrale - Regards sur l'éducation libérale aux Etats-Unis (Pennsylvanie, Massachusetts, Connecticut)
  45. Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants.
  46. L'apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs
  47. A la recherche de l'agent masqué : l'agentivité implicite
  48. De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'apprendre ?
  49. Proposition de Modélisation du plaisir dans l’apprentissage
  50. L'approche systèmes complexes de la cognition sociale : une façon de penser l'auto-transformation du social ?
  51. Apprendre à apprendre : ça s'apprend !
  52. L'apprenant comme participant à la construction de contenu
  53. Distance cognitive et capacités d'absorption : deux notions étroitement imbriquées dans les processus d'apprentissage et d'innovation
  54. Le parcours de formation comme co-construction sociale.
  55. Les nouvelles pédagogies de la formation
  56. Les différents courants, méthodes et démarches pédagogiques
  57. La dynamique de la confiance illustrées dans les forums de travail collectif
  58. Construire la confiance pour construire les savoirs : Apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître
  59. Former les doctorants à la pédagogie
  60. Au croisement des ésthétiques, comment convevoir une pédagogie globale mettant en jeu un apprentissage basé sur la compréhension ?
  61. Impact du Flow sur la persistance à apprendre avec des autres
  62. Vers un apprentissage universel : ce que chaque enfant devrait apprendre
  63. L'éducation : un trésor est caché dedans
  64. Pédagogie Freinet et pensée complexe
  65. Influence de la construction de cours en ligne sur les cours en présentiel
  66. Psychologie et pédagogie : A la recherche des fils de la trame
  67. Méthodes participatives : un guide utilisateur
  68. Modèles pour la conception de Learning Role-Playing Games en formation professionnelle
  69. Quels scénarios pédagogiques pour un dispositif d'apprentissage multimédia d'apprentissage à distance socioconstructiviste et de conception énonciativiste en FLE ?
  70. Ecrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique
  71. La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning
  72. Communautés web 2.0 d’apprenants de langue avec parcours d’apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu
  73. La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher ?
  74. Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques
  75. Les enjeux sociaux de la formation professionnelle continue
  76. E-learning pour la formation des formateurs. De la conception à l’implémentation. Guide pour les praticiens
  77. Une architecture orientée services pour la gestion des ressources d’apprentissage I nternational E- MI@GE
  78. L'auto-efficacité, la variable oubliée du pilotage de la qualité
  79. Guide d'auto-évaluation de l'utilité sociale à l'intention des acteurs de l'ESS
  80. Évaluer des compétences ou des performances ? Une distinction opérationnelle en gestion des ressources humaines
  81. Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthologiques, pédagogiques et organisationnels
  82. Construire le sentiment d’efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure
  83. Les conditions de l’autoefficacité des apprenants à acquérir des compétences professionnelles en FOAD.
  84. L'encadrement post-formation et le transfert des apprentissages en milieu de travail en contexte de coopération internationale
  85. Un modèle-outil pour fonder l'évaluation en pédagogie active : impact d'une formation sur le développement professionnel des enseignants
  86. L'art de la guerre - Sun Tzu
  87. Management des compétences et organisation par projets : Une mise en valeur de leur articulation
  88. L’expérience professionnelle : expériences sédimentées et expériences épisodiques
  89. La construction des discours sur les techniques de management.
  90. Processus d'action stratégique : vers une typologie des profils de managers, dans le référentiel des prismes stratégiques.
  91. Relations de service et approche ergonomique : saisir le caractère dynamique et situé de l’activité au travers de l’analyse des interactions « agent-client »
  92. La théorie du management moléculaire
  93. Psychologie des foules - Gustave Le Bon
  94. Le management des entreprises est-il concevable hors de l'humanisme ?
  95. De l’éthique et de la déontologie dans l’exercice professionnel
  96. Ethique de la responsabilité professionnelle individuelle face à la rationalisation institutionnelle
  97. Entreprises et Culture Numérique, un nouveau défi !
  98. L’intercompréhension expert/novice en résolution de problèmes
  99. Le don et le contre-don pour et au service de la GRH
  100. Didactiser l'invisible
  101. Parcours professionnels d'animateurs : les enjeux de la formation par compétences
  102. Les comptes individuels de formation : fondements et enseignements.
  103. L'influence de l'identité sur la compétence collective lors de prises de décisions stratégiques : le cas de SCOP
  104. Appropriation collective d'un dispositif de formation
  105. La professionnalisation : un état des travaux de recherche en France
  106. Évaluation d'impact d'un nouveau service public de formation professionnelle
  107. La pensée complexe : Antidote pour les pensées uniques
  108. Edgar Morin ou l'immortelle autocritique
  109. L'influence de la GRH à la carte sur la fidélité des salariés : Le rôle du sentiment d'auto-détermination
  110. La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien - être comme médiateur de la réussite des étudiants
  111. Apprendre au travail > Inscription sociale de la didactique professionnelle
  112. Accès à la formation et inégalités liées au sexe : représentations sociales de la formation professionnelle chez des femmes cadres
  113. La formation professionnelle des adultes : un système à la dérive
  114. La légitimité des épreuves de sélection : apports d'une enquête statistique auprès des entreprises
  115. L'approche par compétences : une mystification pédagogique
  116. Impact de la motivation et des caractéristiques individuelles sur la performance
  117. Apprendre comme inventer
  118. L'embauche, une histoire de relations ?
  119. Etre dirigeant de PME aujourd’hui
  120. Processus d'apprentissage, savoirs complexes et traitement de l'information : Modèle théorique
  121. Méthodes de formation et théories d'apprentissage : La métacognition  
  122. Implications au travail et relation d'emploi flexible : les salariés intérimaires
  123. Toucher pour connaître et apprendre
  124. Nous sommes tous des concepteurs
  125. Paradoxe de la pédagogie et pédagogie du paradoxe

#1 Les conditions de réussite de l'expertise d'adaptation ?

L'expertise d'adaptation est la capacité à appliquer des connaissances et des compétences acquises de manière signifian...