Bonjour et bienvenue

Rechercher

6 mai 2016

#Nuitdebout : Quand les Anakin Skywalker menacent la République #StarWars

Ce billet risque d'étonner les lectrices et lecteurs habituels de ce blog et de déchainer la violence des #nuitdeboutistes qui ne nous connaissent pas. Nous assumons, nous n'avons jamais manqué de courage pour défendre la démocratie, la veuve et l'orphelin.

Vous connaissez tous Star Wars, peu importe votre génération. Cette bataille du bien contre le mal, cette vision manichéenne de la société, ce binarisme exacerbé qui a la capacité incroyable de remuer au plus profond de nos entrailles nos émotions et nos bas-instincts. 

Star Wars est un excellent film, mais cela reste un film quand le monde et la vie réelle sont bien plus riches, bien plus complexes, bien plus épanouissants que ce divertissement.

Nous suivons ce mouvement depuis le début, suite à l'appel à la guerre de l'économiste Lordon, du journaliste Ruffin et du directeur du Monde Diplomatique Halimi : "Nous n'apportons pas la paix" un slogan digne des Sith, notre méfiance initiale est malheureusement confirmée jour après jour à la vue des débordements au sein de #nuitdebout.

Les nuitdeboutistes, de par leur âge, de par leur absence de contrôle émotionnel, ne nous font que trop penser au jeune Anakin Skywalker débordé par ses passions et son désir de vengeance qui sombrera au nom d'un idéal (noble, grand ou humaniste) du coté obscur de la force.

Obi-Wan Kenobi en sera terrassé et des dizaines d'années seront nécessaires pour mettre un terme à la dictature de l'Empire permise par ces centaines d'Anakin Skywalker.


Nous saluons la tentative d'Edgar Morin (Maitre Yoda) d'inviter les nuitdeboutistes à plus de mesures, de responsabilités, à commencer par penser le réel et non de le fantasmer.

Pourtant, suite à son intervention dans #radiodebout, les appels à la violence ont continué et le bébé-modérateur, n'est pas intervenu pour les faire cesser, il s’intéresse au temps de parole et non au contenu des propos émis. Ainsi, il permet de mettre sur un pied d'égalité, les formulations populistes,  les paroles d'un intégriste religieux de celles d'un démocrate, nous sommes plus qu'affligés de cette perversion des plus abjectes des principes démocratiques et de la liberté d'expression.

Si dans l'état actuel des choses, nous saluons l'éveil de la force (pour reprendre le verbatim de Star Wars), nous ne pouvons cautionner qu'un mouvement fasse autant de silence quand une jeune fille se fait violer sur la Place de la République avec en point d'orgue de cette banalité du mal, de cette culture du viol, l'invitation faite par la commission Sérénité aux femmes à s'habiller avec plus de "pudeur". La mini-jupe serait-elle interdite chez les #nuitdeboutistes au profit de jupes longues jusqu'aux pieds ?

Nous ne pouvons cautionner que la parole des femmes soit si peu présente alors qu'elles sont majoritaires (51% de la population mondiale) et depuis trop longtemps oubliées des décisions politiques, nous ne pouvons cautionner que la violence soit une réponse à la violence.

Nuitdeboutistes, vous prétendez défendre un idéal démocratique, commencez par l'incarner au lieu de demander aux autres de l'incarner, vous gagnerez en crédibilité.

Si vous voulez que le Monde change et non défendre, à l'insu de votre plein gré, quelques intérêts particuliers comme ceux d'un Ruffin, commencez par montrer l'exemple et nous vous soutiendrons !

A défaut, vous connaissez déjà notre réponse.



Articles les plus lus