La préparation de la préparation (Mooc Entretien Recrutement)

Le 4e et dernier Mooc pour l'emploi réalisé par Pôle Emploi Fond documentaire et The Mooc Agency Conception Pédagogique

Les analyses des 3 précédents Moocs

> Pôle Emploi lance 4 Moocs : Testons-les, intégrant deux articles bonus :

Réussir l'entretien d'embauche et relancer l'employeur

Ce parcours de formation en ligne, asynchrone et sans alerte des réponses pédagogiques apportées se décompose en  6 étapes :

  1. Une introduction avec deux témoignages RH
  2. Une définition de l'entretien d'embauche
  3. La préparation à l'entretien d'embauche
  4. Le déroulement de l'entretien
  5. L'après-entretien avec la relance Employeur
  6. Une préparation à l'intégration dans l'entreprise : la période d'essai

Introduction et deux témoignages RH

L'entretien d'embauche : l'ultime étape du recrutement


L'entretien d'embauche/recrutement/de sélection serait le point final de la sélection des candidats quand pour l'entreprise, le parcours de recrutement se termine à la fin de la période d'essai Gage d'un recrutement réussi quand son taux est corrélé au turn-over
Il n'est pas rare, pour l'avoir observé suffisamment lors de la création des innombrables call center, qu'une entreprise devant recruter 50 conseillers Entreprise pour répondre à sa volumétrie, décide d'en recruter 60 pour qu'au terme des périodes d'essai, elle ne conserve que les 50 meilleurs. Sachant que de nombreux dispositifs et subventions permettent la presque gratuité des formations d'entrée à l'emploi et un moindre coût pour les entreprises durant ces périodes d'essai.

Le témoignage des deux RH est uniquement disponible en format vidéo, il n y a pas trace de script comme dans les moocs précédents. Pourquoi ?

Je vais devoir me farcir ces deux vidéos uniquement pour augmenter le compteur des vidéos et ainsi participer à leur viralité mais quid de mon propre bénéfice par ce choix pédagogique orienté communication et non participant.

Qui plus est le lecteur vidéo retenu est celui de Vimeo, l'un des moins compatibles avec la diversité des navigateurs. J'ai l'image mais pas le son et sans script. Excusez mon cri du cœur en mode wesh, je suis baisé !

Je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Une autre participante de ce Mooc a écrit il y a plus de deux heures un message d'alerte, toujours sans réponse sur le fait qu'elle connait des problèmes de lecture avec les vidéos mises en ligne et cette fois, cette séquence lui est totalement inaccessible car il n'y a pas de script. 
Bienvenue au club ! Je me sens en sympathie 
Attention à bien dépasser le stade de contagion émotionnelle :-D La psychologie des foules avant Internet

Savez-vous que le caniveau du journalisme est atteint quand des journalistes pour renforcer leur discours font appel aux "micros-trottoir" ?
C'est le même phénomène en formation, les "micros-trottoir" Les pluriels des noms composés ne sont pas ma tasse de thé, votre réponse et explications sont les bienvenues en commentaire sans passer par un moteur de recherches, hein?  excepté de tenter de déclencher l'empathie et la sympathie des auditeurs, ils n'ont aucune valeur formative mais normative Vs Construction individuelle & Talent et bien d'influence obtenir l'adhésion par la manipulation des biais cognitifs des participants contrairement à des études statistiques qui permettraient d'obtenir et de maintenir l'attention, de permettre à chacun de distinguer ses mythes de la réalité pour mieux élaborer sa réflexion et démarche personnelle nécessaires sur l'objet de la connaissance pour s'en faire sujet de connaissances Autonomie et indépendance des participants.

Je vous livre les résultats d'une des rares études sur le sujet à savoir le taux d'utilisation mais surtout la fiabilité des méthodes de recrutement avec en bonus un décryptage de l'enquête Emploi 2015 Region Jobs qui défend son beefsteak leurs investissements sur les réseaux sociaux et participe à la normalisation des pratiques les moins efficaces. > Les 4 Moocs du Pôle permettent-ils de mieux trouver un emploi ?


Pour rappel ou découverte, les canaux de recrutement des entreprises Étude Ofer 2007




et maintenant, Étude Region Job 2015


Constat 1 : Le saute aux yeux
Les consultants travaillant pour l'étude OFER pourraient passer à la couleur et aux icônes meilleure compréhension et mémorisation

Constat 2 : Le saute au cerveau

Travaillons sur l'identification de vos biais cognitifs Cela sert pour plein d'autres choses

Constat 3 : Le saute au CAS PRATIQUE

Si vous deviez intégrer les statistiques de l'étude RegionJob 2015 dans les items mentionnés par l'étude OFER que deviendraient ces dernières ?

Vos propositions en commentaire, si si si j'insiste c'est une séquence CAS PRATIQUE et non une séquence je me transforme en bouillie pour bébé. Testez la réalité de vos biais cognitifs.


Quant à la fiabilité des méthodes de recrutement Bruchon-Schweitzer 1989, concernant l'entretien de recrutement il est placé en 5e position 
  1. mini-situation de travail
  2. La prise de renseignement
  3. l'Assesment Center
  4. Tests d'aptitudes et d'intelligence
  5. L'entretien de recrutement
  6. Tests de personnalité / Tests projectifs
  7. Graphologie, numérologie, astrologie
A savoir également que l'entretien de recrutement ne sert à rien dixit un sociologue  Vous savez ces gens qu'"ON" dit scientifiques parce qu'ils maîtrisent naïvement la mathématique appliquée aux sciences de la Femme oui ça change de l'Homme pour décrire l'espèce humaine et ont l'impertinence de nous mettre face à nos croyances et à nos représentations idéalisées du monde, le sociologue ou la première image matinale du miroir

Une définition de l'entretien d'embauche ou la préparation de la préparation à l'entretien de recrutement

Déjà en lisant ces articles sur les Moocs du Pôle Emploi, vous êtes riche d'une double information, après avoir lu l'entretien de recrutement ne sert à rien dixit un sociologue, vous allez pouvoir comparer les propositions. Et cette réflexion inconsciente produit de la connaissance et renforce sa mémorisation. Séquence cadeau pédagogique




Après avoir appris à lire votre CV avec l'une des grilles de lecture des chargés de recrutement


http://code7h99.blogspot.fr/2012/10/recrutement-savoir-definir.html

le temps de l'entretien d'embauche ou la rencontre entre l'employeur de pratiques professionnelles et de démonstrateur des techniques relationnelles et sociales et le demandeur d'emploi et de performance.  

Vous avez .... qui est qui ? 
Cas Pratique vos propositions en commentaire ? 
Je doute, je teste

Vos interlocuteurs
  1. Chargés de recrutement du département RH ou des intermédiaires de l'emploi cabinet de recrutement, de placement, d'intérim
  2. Chefs d’entreprise
  3. Managers opérationnels chef de ligne de production en industrie ou un chef d’atelier
Le chargé de recrutement 

D'après le Pôle Emploi et d'après la loi :
  • Un questionnaire orientée personnalité  Diplôme de psychologue ? Certification professionnelle d'aptitude à la passation et au compte rendu de tests de personnalité ? Stagiaire en contrat de professionnalisation ?
  • Adaptation aux postes Visite du lieu effectuée ? Entretiens documentés avec des pairs sur les difficultés techniques et relationnelles du poste ? Oui en gris, il s'agit de mes réflexions personnelles Dispositifs d'adaptation aux personnes en situation de handicap
  • Potentiel et faiblesses Comment les capacités d'apprentissage ont-elles été appréhendées ? Par faiblesse, faut-il considérer l'impossibilité matérielle, les convenances personnelles, l'inadéquation entre les prétentions salariales, le niveau des pratiques professionnelles requis et les perspectives d'évolutions réelles du poste, les caractéristiques psychologiques, #motvalisesuivant  ?
Le chef d'entreprise

"A vous de vous montrer professionnel et convaincant dans votre présentation" 
Pôle Emploi  
Collection des injonctions
 

Le responsable de service 
Celui dénommé opérationnel dans la séquence précédente, surcharge cognitive?

Vous  questionner  sur  vos  compétences  techniques  
Il est, peut-être aussi, votre futur manager, si le courant ne passe pas ou que vous pourriez le dépasser trop rapidement, vous connaissez le sort de votre candidature?

Les 3 formes d'entretien

Le duo en tête-à-tête  
Distance sociale ?
Biais cognitifs ?
Candidature de valorisation des autres candidats ?

Le jury 
Quels liens avec les pratiques et les ressentis managériaux de l'entreprise ? 
Critères d'évaluation délivrés en amont ? 
Méthodes et Outils de validation des candidatures?

Le collectif 
Conformisme ?
Biais cognitifs ?
Temps de passation et de restitution ?
Surcharge cognitive communicationnelle, sensorielle, et ... ? (Théorie du millefeuille)

La structure et les qualités à démontrer

La structure
  1. L’accueil
  2. Le corps de l’entretien
  3. La conclusion
Les qualités à démontrer à l'accueil

Les conseils Pôle Emploi : 
  • Enlevez votre manteau
  • Éteignez votre portable
  • Jetez votre chewing-gum
  • Jouez à être le miroir de votre interlocuteur 

Attention à la rapide transformation en mode caricature ou singe, ne soyez pas le Charlie d'un Kouachi du recrutement - #Pointgorafi 

  • En cas de retard, prévenez le service recrutement  

Le corps de l'entretien

Le Pitch en mode Pole Emploi Vous allez présenter votre parcours, vos compétences et votre motivation. Vous devez mettre en valeur vos points forts correspondant aux besoins et aux attentes de la société. Le Pitch en mode blogueur communication Vs Code 7H99 

La conclusion  
  • Quel sera son délai de réflexion ?
  • Quand pourrez-vous le recontacter ? 
  • Par quel moyen ?
  • Remerciements oraux 
Quid des remerciements écrits..

> Démonstration de la compréhension des enjeux et de par leurs reformulations à l'écrit
> Confirmation des capacités rédactionnelles et communicationnelles ainsi que du degré de maîtrise des outils informatiques mentionnés dans le CV


Les prochains billets seront dédiés aux dernières séquences :
  • La préparation à l'entretien d'embauche
  • Le déroulement de l'entretien
  • L'après-entretien avec la relance Employeur
  • Une préparation à l'intégration dans l'entreprise : la période d'essai
Merci de votre attention

Articles les plus consultés