Le labyrinthe du choix (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Bienvenue dans cette troisième séquence du MOOC du Pôle Emploi et de The Mooc Agency : Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner.

Cette séquence pédagogique propose une activité de recherche d'offres d'emploi en remplissant deux feuilles d'un tableur classeur Excel ou Open Office Calc à partir des outils vus précédemment : un listing de sites et une information sur les réseaux sociaux professionnels.

L'activité de recherche d'offres d'emploi

A l'issue du premier Mooc : Construire son projet professionnel, j'avais opté pour blogueur ou youtubeur simplement cet intitulé de poste ne plait pas du tout au moteur de recherche du site de Pôle Emploi qui ne propose aucun poste, ce dont je me doutais.

Je vais donc opter pour cette activité le métier de formateur ou plus précisément de coordinateur pédagogique code Rome K2102 puisque le site de Pôle Emploi me propose cela.

En choisissant comme critères : l'Ile de France, tout type de contrat, le site de Pôle Emploi me propose d'affiner mes critères puisque le K2102 correspond également à 10 métiers :

D'après mon passé professionnel improbable à la vue des statistiques de faisabilité, je peux choisir l'un des 10 postes mais pas avec le moteur de recherche. Je vais donc devoir répéter l'opération 10 fois pour avoir accès à l'ensemble des postes proposés par le Pôle Emploi et ses partenaires.Mais ce serait trop simple, s'il ne fallait faire que cela, je vais devoir lors des 10 opérations de recherche, préciser les compétences que je crois avoir.

Exemple : Directeur technique pédagogique

Compétences que j'auto-valide





















Testons maintenant avec les sites recommandés par le Pôle Emploi, voir si j'obtiens le même résultat avec comme intitulé de recherche : coordinateur pédagogique

http://www.pole-emploi.fr : 
0 Offre

http://www.experteer.fr : 
1 offre visible si abonnement mais ne correspond pas > secteur hospitalier 

http://www.emploi-pro.fr :  
0 offre, 1 proposition d'architecte en mettant coordinateur pédagogique comme recherche 

http://www.jobgate.fr : 
 0 offre 

http://emploi.lagazettedescommunes.com 
0 offre, les 7 propositions ne correspondant pas (animateur jeunesse, médecine préventive, secrétariat, etc...)  

http://iquesta.com 
aucune recherche possible par métier mais par secteur
0 Offre de coordinateur pédagogique 

http://www.meteojob.com 
1 Offre de secrétariat pédagogique 

http://www.cadremploi.fr 
1 offre de secrétariat pédagogique 

http://www.recrut.com 
1 offre de secrétariat pédagogique 

http://www.jobintree.com 
0 offre d'emploi 

http://www.apec.fr 
56 offres dont certaines existent depuis 10 ans par les mêmes entreprises qui ne recrutent pas mais font de la veille ou qui sont connues pour être les entreprises qu'il faut éviter quand on a un minimum éthique. Certaines exigent un master pour faire des power point. Grandiose.
Au final une seule offre sur les 56 correspond vraiment au métier de coordinateur pédagogique mais l'anglais écrit/oral est exigé

Le seul bénéfice est de voir toutes ces entreprises leader sur le même marché.  Incroyable.

http://www.monster.fr 
1 Offre de secrétariat pédagogique (oui c'est bien toujours la même) 

http://www.indeed.fr 
1 Offre sans aucun salaire de mentionné et vu le descriptif de poste, ils ne savent pas trop ce qu'ils cherchent tellement c'est fourre tout. 

http://www.directemploi.com 
O offre 

http://www.cadresonline.com 
1 Offre avec la mention Titulaire de Master impératif 

http://www.keljob.com 
1 Offre sans salaire
1 Offre si on a suivi précisément le cursus académique qu'ils indiquent
1 Offre avec une mobilité incompatible avec mon état de santé 

http://www.talents.fr 
1 offre avec un salaire dérisoire (débutant) 

http://www.carriereonline.com 
0 offre 

http://www.123-emploi.com 
0 Offre

Bilan de l'activité : Je suis bien incapable de réaliser, réussir l'activité proposée par ce MOOC, puisque le nombre d'offres d'emploi ne dépasse pas 1, quand la consigne est d'en trouver 15.

2 - Les réseaux sociaux professionnels
Des généralités idiotes 

"Voilà 6 conseils sur les réseaux sociaux :
  1. Veillez à la cohérence de votre profil et de vos CV publiés sur tous les réseaux,
  2. N’acceptez pas systématiquement chaque demande de contact, mais recherchez plutôt des contacts ciblés,
  3. Une prise de contact n’est efficace que si elle est justifiée. Lorsque vous souhaitez entrer en contact avec quelqu’un, justifiez votre demande par votre intérêt pour le métier, le secteur ou l’activité du contact sur les réseaux sociaux,
  4. Pour augmenter votre visibilité, publiez des articles dans les groupes et blocs professionnels. Soyez présent et entretenez vos contacts,
  5. Utilisez les réseaux pour rencontrer physiquement vos interlocuteurs. Une rencontre physique signifie beaucoup plus qu’une rencontre virtuelle et vous permettra d’avancer dans votre recherche,
  6.  Dernier conseil : une photo de profil professionnelle, sobre et souriante ajoute beaucoup à votre profil."
, le recrutement avec les réseaux sociaux professionnels représente moins de 10% des postes ouverts dans les entreprises même si 53% des RH utilisent ces même réseaux. Ils privilégient toujours les job board, les réseaux permettant simplement de discriminer.

Par ailleurs, la configuration des plateformes comme Linkedin ou Viadeo, ne permet pas une veille efficace car les forums sont pollués par les crèves la faim qui publient des offres commerciales afin de survivre. Et, si vous faites une analyse statistique des publications des membres de ces plateformes, vous découvriez par vous-même la très faible interactivité entre les membres. Les gens publient mais ne lisent pas.

En revanche, pour qui dispose d'un réseau professionnel réel, les Viadeo et Linkedin sont de bons relais de communication. Mais à l'heure actuelle, croire que pour créer son réseau, ces outils sont utiles, relève de l'ignorance et du gavage publicitaire autour de ces plateformes.

Le Module E-learning Réseaux Sociaux Professionnel crée par The MOOC Agency sera -t-il aussi mauvais que la conception de ce MOOC, suspens...
 
Super ! Ça continue d'être mauvais avec un typographie trop petite pour bien lire. La voix est insupportable, un script aurait été plus pertinent. Déjà 2 minutes et ça me gave. Plus que 18 minutes à souffrir.
Je n'ai pas tenu une minute de plus, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir bon au quizz de validation de lecture, ce qui montre encore des dysfonctionnements dans la pédagogie déployée.

Bien évidemment le questionnaire de satisfaction bug et ne peut être rempli, je précise "bien évidemment" vu les bugs techniques précédents.

Bilan final : Je crois que je vais arrêter cette série de tests tant ces MOOCs pour l'emploi sont d'un navrant en plus d'être démotivants.

Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire en intérim

Les primes en intérim

Marge brute et intérim