Bonjour et bienvenue

Rechercher

20 mai 2015

Les réseaux sociaux professionnels et les discriminations

A l'heure où le seul bénéfice des réseaux sociaux professionnels est de permettre de discriminer en toute confidentialité, comment tirer son épingle de ce jeu de massacre ?

Etre sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedin pour ne citer que les plus emblématiques revient par défaut à exposer différentes données aux chasseurs cueilleurs, nos fameux professionnels de l'emploi aux techniques de recrutement si préhistoriques.

S'il existe bel et bien des recrutements réalisés grâce à ses plateformes, ils se font par le biais des discriminations et 20 d'entre elles sont illègales. Les connaissez-vous ?

Comme vous le savez déjà ou pour découverte, être recruté sur un réseau social signifie que le chargé de recherches ou de recrutement a parcouru différents profils, les a et là il a le droit, discriminer en fonction de leurs diplômes, de leurs expériences identiques à celles qu'il recherche mais aussi et là il est dans l'illégalité  de discriminer en fonction de votre âge, de votre physique la photo, de votre sexe, de certains de vos posts à connotations politiques ou syndicales, et les 15 etc ...et sans oublier vos réactions à d'autres posts puisqu'on vous invite à communiquer pour vous distinguer.

Or, tant avant l'avènement de ces réseaux sociaux en recherche de professionnalisation soyez patient, je vais vous expliquer pourquoi, il était relativement facile de prouver ces discriminations par ce qu'on appelle le testing. A savoir envoyer un même profil de "compétences" en ne changeant que le nom, l'âge, le sexe, etc...aux recruteurs et d'attendre leurs réactions. Bim Tiens il ne répond pas à Karim mais à Jean Dupont au même CV > Bam discrimination, le testing est une preuve pénale > Boom sanction !

Avec les réseaux sociaux professionnels, le recrutement se fait de moins en moins par le biais d'annonces et donc de réponses, mais par les chasseurs cueilleurs et des algorithmes qui en fonction de critères vont opérer par matching et donc réduire la performance de l'entreprise à terme avec l'entre-soi - Belote ou par équivalence et nous retrouvons nos chers et tendres clones Rebelote . Tout de suite, nous comprenons mieux l'engouement des entreprises à exhorter les candidats à s'inscrire sur ces mêmes réseaux.

Quelle place pour les talents, ces personnes si convoitées aujourd'hui et quel avenir pour les gens simplement opérationnels ni plus ni moins ?

Les demandeurs d'emploi ont également leur part de responsabilité dans ce jeu de massacre puisque malgré le fait que de très nombreux professionnels du recrutement leur recommandent de ne jamais mettre leur CV dans leur profil mais de rédiger une invitation à les contacter et rencontrer directement, ils font un joyeux copier-coller de leur CV sur ces mêmes réseaux et invitent donc notamment pour ceux au profil à mes yeux intéressant car inter-disciplinaires les atypiques, à être plutôt considérés comme instables ou pas suffisamment experts en raison de la multiplicité des secteurs d'activités où ils ont exercés quand toutes les conventions RH invitent à recruter désormais ceux qui ont des expertises d'adaptation étant donné la rapidité des changements du monde de l'emploi.

Et si le talent n'était que l'expression d'une mauvaise herbe ?

Les réseaux sociaux, une professionnalisation qui se cherche

Ces nouvelles places de marché n'ont qu'un seul axe de progrès, être rentables soit étant donné qu'elles n'arrivent que maintenant, elles doivent être en conquête non pas de professionnels et demandeurs d'emploi, eux sont les digital labour et ils viendront tout seuls, mais de contrats d'entreprise. 

Il s'agit donc de prendre la place d'autres intermédiaires de l'emploi notamment ceux qui s'étaient positionnés sur des niches.

Linkedin vient d'annoncer un brevet ridicule pour tester la véracité des diplômes, gage de confiance pour les recruteurs alors que nous savons que toutes les formations intéressantes et pertinentes pour les entreprises ne sont pas toujours diplômantes ou certifiantes "les compétences transversales"

Ainsi, le brevet de Linkedin permet aux recruteurs en amont de certifier que le candidat a tel diplôme, à condition que toutes les écoles et centres de formation mettent à disposition la liste de leurs diplômés et certifiés. Et si ce n'est pas vérifiable, quel sera l'avenir du profil en question ?
Ce qui signifie aussi que ce brevet permet simplement de dire :"Il aurait été intéressant de l'embaucher à l'heure où ce diplôme n'avait pas encore été déclassé, il y a 10 ans ou beaucoup moins".
Sans compter les changements de cursus et de dénominations des diplômes. A titre d'exemple, le diplôme d'Anne-Léone Campanella , la directrice du programme digital de Pôle Emploi Viadeo 67 contacts, Linkedin 1 contact est d'après son profil public en ligne, titulaire d'un MISTE, diplôme qui a disparu en 2010 pour être refondé en 3 diplômes plus spécialisés et en phase avec les demandes des entreprises mais toujours au même tarif.

Ce qui est étonnant dans ce brevetage est qu'il révélerait un changement de paradigme puisque les anglo-saxons ont la culture d'embaucher sur la base des savoir-faire et non des diplômes Qu'est-ce qu'il sait faire et non qu'est-ce qu'il connait, Linkedin veut re-affirmer la primauté du diplôme. Ben voyons.
En France, les diplômes sont sans cesse déclassés en France depuis 1992 - Etude Generation 92/97 OFER. Puisqu'à niveau de diplôme équivalent, les métiers sont moins élevés dans la hiérarchie d'entrée dans l'entreprise entre 92 et 97.
Mais rassurez-vous les générations suivantes ont intégré cette donne comme norme, d'où leur course vers de plus hautes études quand les besoins de main d’œuvre concernent notamment, les métiers des services à la personne. Bonjour le déclassement.

Il ne s'agit donc pas de mieux vérifier la réalité du profil des candidats et sa correspondance avec l'emploi à pourvoir mais simplement de prendre le marché de niche des vérificateurs de CV.
Quant au français Viadeo qui surfant sur le lancement des 4 Moocs pour l'emploi du Pôle Emploi et de l'emploi store, propose des places de marchés dites Ateliers spécialisés en faisant connaître à ses usagers, ces entreprises partenaires, ce qui ressemble étrangement aux voyages en bus de vieux gratuits et sponsorisés par de la publicité avec les ponctuations de présentation commerciale.

Alors demain tous sur les réseaux sociaux, tous discriminés ?

C'est à vous !


 


PS : Vous avez aimé le prince de Machiavel, vous avez adoré L'art de la guerre mais la seule question est serez-vous un homme ou une femme de cour authentique pour faire de vos réseaux un atout professionnel ?  Articles à venir

Articles les plus lus