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18 mai 2015

Les 4 Moocs pour l'emploi du Pôle Emploi face au Test de lisibilité Flesch-Kincaid / Index Leesbaarheid


Lors de l'article A qui s'adressent vraiment les 4 Moocs pour l'emploi du Pôle Emploi?, je vous avais informé d'un grand nombre d'erreurs dans la conception pédagogique de ces Moocs.

Faire une formation pour la masse puisque que c'est bien la définition de l’acronyme MOOC  avec M pour Massif nécessite bien entendu la mise en place d'un sas d'entrée afin de familiariser les participants à ce nouvel environnement, de limiter au mieux les imprévus techniques particulièrement nombreux dans ces 4 Moocs et d'optimiser au mieux la lisibilité et la qualité des consignes, deux déterminants incontournables pour favoriser la réussite des participants. 

L'armée américaine, conceptrice  des Assesment Center ou centres d'évaluation pour le recrutement, avait déjà été innovante puisque ce mode opératoire fait toujours partie des méthodes de recrutement les plus fiables, loin devant l'entretien de recrutement. Elle est également l'auteure du test de lisibilité de Flesch-Kincaid. Ce test permet de valider le niveau de difficulté d'un texte, cible t-il des enfants, des adolescents, des universitaires?

Pour rappel ou découverte, les différentes cibles de ces Moocs :


Si on analyse la Harvard Law review, la revue de droit de la prestigieuse université d'Harvard, le score général est de 30, ce qui signifie que des enfants de 10-13 ans sont capables de les comprendre rapidement. Ce test d'origine américaine a ensuite été développé pour les autres langues avec d'autres pondérateurs dont la formule de lix (index Leesbaarheid) pour le français, mais il y en a d'autres.


Les scores du lix peuvent être :

0-24  > Très facile
25-34 > Facile
35-44 > Normal
45-54 > Difficile
55+ > Très difficile

Testons les 4 Moocs du Pôle Emploi...
Le test de lisibilité avec la formule Lix dont les scores permettent de déterminer la cible potentielle

Mooc Définir ou construire son projet professionnel
Le message de bienvenue de Fabien Beltrame : 54.3 
Message d'introduction des séquences du Mooc Définir son projet professionnel: 42.2
Présentation : 51.8
Identifier ses compétences : 46.2
Activité sur l'identification des compétences : 52.5

Mooc Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner
Le message de bienvenue de Thomas Kleitz : 55.1
Le message d'introduction à la vidéo : 47.6
Le texte de la vidéo : 49.8 
Organiser sa recherche >  planning hebdomadaire : 50

Et ainsi de suite pour les restes de la documentation pédagogique des 4 Moocs.

Après, il ne faudra pas être étonné du taux d'abandon avec une lisibilité si médiocre mais c'est encore surement de la faute des apprenants comme d'habitude,.. déjà qu'ils se lèvent tard...sont impolis, etc....entendu dans les vidéos dites pédagogiques.  Je suis plus que loin d'être étonné par ces résultats qui confirment malheureusement encore une fois de la piètre qualité de ces Moocs. J'espère que cela ne perturbera pas trop Anne-Léone Campanella, la directrice du programme digital de Pôle Emploi dans ses parties de Space Invaders, belle allégorie pour faire diminuer le nombre de chômeurs, Cioran en aurait surement ri.

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