L'entretien d'embauche (Mooc Entretien Recrutement) m'a tuer - le testeur fait son homard

Nous y sommes enfin !

Après la préparation de la préparation, puis la préparation, voici venu le temps de l'entretien d'embauche en mode Mooc pour l'emploi.

Cette séquence pédagogique se décompose en 5 étapes :
  1. Passer l'entretien les derniers préparatifs, on est jamais trop prudent
  2. Comprendre les enjeux et gérer le comportemental
  3. Gérer le stress de l'entretien d'embauche
  4. Les codes de l'entretien - Témoignages et mises en scène
  5. Activité Entretien entre Moocers
Passer l'entretien
" Vos devoirs : Surtout n'oublie pas de mettre ton bonnet s'il fait froid"
Le demandeur d'emploi, un enfant de 8 ans ? 
 
Deux pages de texte pourquoi faire court? pour nous expliquer qu'il ne faut pas venir en entretien avec une chemise contenant tout notre administratif en lien avec le poste mais de venir quand même avec une copie du CV, de la lettre de motivation, des diplômes et certifications professionnels, plus au cas où, un book numérique ou papier de nos réalisations précédentes et d'une éventuelle clef USB. 
Soyez rassurés, si vous décidez d'aller à cet entretien d'embauche en voiture et que vous avez un accident, votre retard ne vous sera pas reproché. Grande clémence Mais que cela ne vous empêche pas de prévoir la durée pour garer la voiture, le pneu crevé, la grève surprise des transports en commun, et tout ce qui peut occasionner un retard. 

"Vos devoirs : Corps et âme tu seras engagé auprès des entreprises"

Quant à la tenue vestimentaire, n'oubliez pas d'adopter les codes de l'entreprise et de cirer vos chaussures. Et bien entendu vos publications personnelles sur le Web seront scrutées par les recruteurs, soyez attentif à votre e-réputation qui doit être conforme avec le métier visé. Car vous devez être engagé corps et âme pour l'entreprise. Et peu importe si votre PDG en tenue poutre apparente montre sa dernière mannequin à la télé pour faire Friendly Boss en expliquant qu'il adore les séquences shopping à New York ou les soldes de Dubaï grâce à votre travail.

"Vos droits : Maintenant tu peux éteindre ton portable"

Pendant l'entretien d'embauche vous êtes invité à éteindre votre portable. Seul moment où le Pôle Emploi vous autorise à l’éteindre sinon vous devez être toujours joignable. Si on ne vous aide pas à la recherche d'emploi, on participera à votre burn-out.

Comprendre les enjeux et gérer le comportemental
Je crois que c'est la séquence la plus courte des 4 Moocs pour l'emploi : Vous êtes prêts à découvrir le secret de cette séquence ?

> Votre corps parle aussi, il dégage des choses perceptibles par les yeux du recruteur. Soyez souriant, franc  dans la limite de l'entendable de votre interlocuteur et tenez-vous droit.

Gérer le stress et l'entretien d'embauche séquence Marie-Claire
Il y a trac et stress, faudrait pas confondre, l'un est une représentation de l'autre mais chut ils ne l'ont pas encore lu dans leurs anciens guides ou dans ceux de The Mooc Agency. 

Pour eux, le tract est une anxiété d'anticipation et le stress des émotions négatives mal gérées. Je suis sur que toutes les familles des suicidés du Pôle Emploi seront ravies d'apprendre que le suicide karôshi au Japon d'un des leurs n'était qu'un problème de compétences en raison d'une mauvaise gestion personnelle des émotions.


Cette séquence me met dans un état de sidération indescriptible.




Doc perso : Le stress et l'excellence 
Capsules pédagogiques  > Le harcèlement moral





Les codes de l'entretien


Une vidéo où se mêle un mauvais exemple débriefé et une proposition de bon exemple

Le mauvais exemple est particulièrement caricatural, au point qu'il présente la forte probabilité de n'enclencher aucune mimesis, qui peut s'identifier à la candidate ?
Par ailleurs, aucune préparation et aucun outil ne sont proposés aux participants de cette séquence ou comment croire, je sais c'est hallucinant en 2015, qu'un texte ou des injonctions ont des vertus pédagogiques amenant à un travail réflexif, une prise de conscience de l'individu pour lui permettre d'identifier ses points d'appuis et de vigilance, étape pourtant incontournable si l'on souhaite que les participants d'une formation empruntent le chemin de l'excellence.

Le debriefing réalisé à l'issue de ce mauvais exemple explique en des termes très bien choisis que la candidat ne doit pas adapter son discours et ses postures en fonction de la loi mais uniquement de la nécessité d'avoir le poste. Étape bon toutou

La proposition de bon exemple je vais faire ma Nadine ne mentionne pas la posture particulièrement impolie de la candidate puisque ses mains sont en permanence sous la table. Une candidate de basse extraction à la vue de ses postures. A retenir éventuellement pour des tâches d'exécution mais aucunement de représentation. Elle sent la petite fille négligée.

J'arrête le visionnage de ces vidéos à 8.56 min. C'est un  bon exemple d'entretien qui démontre que l'entretien de recrutement ne sert à rien comme l'avez analysé le sociologue que j'avais déjà invoqué. La lecture de sa vidéo vous sera plus instructive que cette étape




Doc perso : L'excellence




 Activité Entretien
Pour la réaliser, il faut maitriser l'un des outils suivants : Google Hangout, Skype ou Face Time. Bien entendu aucune aide n'est donnée si nous ne connaissons pas ces outils. Le tropisme des évidences

Il est demandé aux participants de s'organiser pour trouver les adresses mails des autres participants par leurs propres moyens, sachant que ces mêmes adresses mails sont de fait à la vue de tous, et donc de nos joyeux amis spammeur et lanceurs de virus. Merci Pôle Emploi

Les adresses mails des participants  

Je ne ferai donc pas cette activité qui n'a aucun intérêt d'un point de vue pédagogique car il aurait fallu des groupes par métier. De plus se décharger à ce point de l'organisation de ces vidéoconférences sans fournir ni aide ni outils d'analyses qualitatives est juste particulièrement révélateur du nullissime de ces 4 Moocs. Juste là pour tromper l'ennui des personnes en recherche d'emploi.

Terminer ce Mooc va être d'une souffrance redoutable pour mes émotions. Et si je les gérais mal....

Heureusement plus qu'un seul billet à rédiger pour les deux dernières séquences pédagogiques la relance employeur et la préparation de l'intégration.



Merci de votre attention


Articles les plus consultés