Bonjour et bienvenue

La préparation de l'entretien de recrutement (Mooc Entretien Recrutement)

Vous connaissiez la préparation de l'entretien de recrutement version Agence d'emploi, découvrons la préparation de l'entretien de recrutement en mode Mooc pour l'emploi. Bien évidemment, si vous avez pris la responsabilité de lire ces lignes, je peux en déduire étant donné votre professionnalisme affiché que vous avez terminé la préparation de la préparation de l'entretien de recrutement et renforcé par ses connaissances, vous vous sentez prêt à plonger dans les eaux plus profondes de la compréhension pour explorer en détail la qualité de vos capacités actuelles et disposer d'indications pour développer votre bien-être et votre performance lors de ces hunger games du recrutement ? 

Au cas où > Le replay de l'épisode précédent

Cette séquence est l'occasion de développer vos connaissances et pratiques professionnelles grâce aux activités pédagogiques proposées par le Pôle Emploi et coordonnées par The Mooc Agency pour augmenter votre réussite aux entretiens de recrutement. Testons !

La préparation ultime à l'entretien de recrutement

Pour garantir votre succès, différentes suggestions vous seront proposées comme cette première épreuve : 


Le jeu des 15 questions des recruteurs 
  1. Présentez-vous / parlez-moi de vous 
  2. Parlez-moi de votre formation / expérience professionnelle 
  3. Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi ?
  4. Citez-moi votre principal qualité / défaut.
  5. Quelles sont vos prétentions salariales ?
  6. Parlez-moi d’une expérience dont vous êtes fier / une réussite.
  7. Parlez-moi d’une difficulté rencontrée lors de votre expérience et comment vous avez réagit.
  8. Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
  9. Pourquoi postulez-vous à ce poste ?
  10. Que pouvez-vous nous apporter ?
  11. Pourquoi devrions-nous vous recruter ?
  12. Vous vous voyez où dans 5 ans ?
  13. Êtes-vous disponible immédiatement ?
  14. Avez-vous d’autres propositions ?
  15. Avez-vous des questions ?
Je ne vais pas m'étendre sur les nouvelles coquilles de la documentation pour allonger le collier de nouilles comme je ne vais pas commenter la pertinence de ces 15 questions au regard des 1001 questions de recrutement. Je souhaite simplement attirer votre attention sur la nature de ces questions. Faire le choix d'une liste de 15 questions nécessite que ces dernières soient représentatives des entretiens de recrutement ce dont je ne doute pas. 

Maintenant, si vous deviez créer une grille d'analyse des entretiens de recrutement, d'après vous, quels sont les items que vous pourriez renseigner en écoutant les réponses à ces 15 questions ?
Vos suggestions peuvent se loger dans la zone commentaire, tout à fait


Quelles seraient mes réponses ?
Je vais réaliser un copier-coller ou copié-collé ? de ces réponses dans le fil de discussion de la séquence pédagogique Se préparer à l'entretien d'embauche et de sa première étape : Activité sur les questions difficiles. Si vous ne suivez pas directement le Mooc, vos commentaires tous sont les bienvenus.

En rouge les commentaires de la seule "répondante"

#1 - Présentez-vous / parlez-moi de vous 
Consultant en formation et management depuis 20 ans, je souhaite remettre les mains dans le cambouis afin d'assurer au mieux la cohérence et la pertinence des actions pédagogiques avec la réalité du terrain. 

que veut dire exactement "les mains dans le cambouis" : développer cet élément

#2 - Parlez-moi de votre formation / expérience professionnelle 
J'ai une formation scientifique sans lien avec mon métier actuel même si ce dernier se digitalise. Elle me permet simplement aujourd'hui de limiter les biais des solutions mises en œuvre et de ne pas être incommodé par les évolutions informatiques. 
cette réponse ne me parle pas du tout (mais peut être votre interlocuteur... oui)

#3 - Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi ?
Je n'ai pas apprécié le simulacre d'un recrutement pour le poste de directeur de formation qui venait de se libérer (la maitresse d'un des actionnaires a eu le poste). 
alors là, pas bon du tout. Il faut vraiment trouver une autre formulation (ne pas critiquer son ancien employeur, même si ....)
 
#4 - Citez-moi votre principal qualité / défaut 
Enthousiaste et dynamique sont les 2 adjectifs qui reviennent le plus souvent avec comme pendants des déceptions qui se lisent facilement sur mon visage. Ce qui est apprécié de mes collaborateurs, moins de mes supérieurs. Ce que j'appelle avoir les qualités de ses défauts et inversement.
"Enthousiaste et dynamique sont les 2 adjectifs qui reviennent le plus souvent" = bien c'est très clair. "avec comme pendant des déceptions qui se lisent facilement sur mon visage" = je ne comprends pas ce que cela veut dire. "Ce qui est apprécié de mes collaborateurs" = oui bien "moins de mes supérieurs" = à ne pas dire... et pourquoi pas par vos supérieurs ? (en même temps je n'ai pas tout compris donc la réponse est peut être présente mais invisible pour moi

#5 - Quelles sont vos prétentions salariales ?  
De par mon expérience chez l'ensemble de vos concurrents, je suis au prix du marché avec ce bonus pour ma connaissance interne de vos concurrents. 

#6 - Parlez-moi d’une expérience dont vous êtes fier / une réussite 
Elles sont nombreuses, c'est mon moteur. La formation a de ceci de particulier qu'indépendamment de réussir les projets sur lesquels on vous positionne, il s'agit aussi de toujours donner l’appétit d'apprendre à l'issue. Car, en interne on revoit les mêmes personnes et nous sommes confrontés au phénomène d'habituation. Chaque action pédagogique est un challenge à réussir, certes pour notre bien-être mais surtout pour le bien-être des équipes. 

#7 - Parlez-moi d’une difficulté rencontrée lors de votre expérience et comment vous avez réagit?
Lors de ma dernière déception, j'ai démissionné suite au casting déguisé. Ce comportement étant contraire aux valeurs collectives affichées et mettant un terme aux possibilités d'évolution, je suis donc parti. 
non comme 3

#8 - -Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
Vous avez la réputation de créer vos propres outils et de ne pas faire appel aux prestataires pour la réussite de vos formations. Ainsi, le poste offert ne sera pas dédié à la gestion de prestataires.
pourquoi pas (toutefois voir plus haut : main dans le cambouis)

#9 - Pourquoi postulez-vous à ce poste ? 
La construction de solutions spécifiques à votre entreprise, ce qui correspond à ce que j'appelle remettre les mains dans le cambouis. 
Idem que le commentaire de la 8

#10 - Que pouvez-vous nous apporter ? 
Au delà que vous allez me permettre d'accrocher à mon CV une nouvelle étoile et ainsi donner l'occasion d'avoir travaillé pour l'ensemble des acteurs majeurs de votre secteur. Vous m'offrez la possibilité de démontrer que la formation est un puissant levier d'excellence et de cohésion. 
vous parlez de ce que l'entreprise vous apportera alors que la question est ce que VOUS apporterez à l'entreprise

#11 - Pourquoi devrions-nous vous recruter ? 
Ma connaissance interne et externe de vos concurrents. Le fait d'avoir été consultant pendant plus de 20 ans, une richesse d'analyse des conditions de mise en œuvre et des erreurs à éviter. Ensuite, comme vous avez pu le constater au travers des références de mon CV, mes espaces digitaux personnels ce n'est pas ce blog pour des formations en ligne grand public rencontrent un certain succès, preuve de mon accessibilité et de mon savoir-faire. 
ok

#12 - Vous vous voyez où dans 5 ans ?  
Aucune idée. Les seules fois où j'ai été en CDI, remontent à loin et je restais deux ans au mieux. Je ne connais pas suffisamment votre entreprise pour déterminer mes probabilités d'évolution et même son orientation étant donné la croissance du nombre d'entreprises développées par votre groupe et de leur spécialisation. A ce jour, je suis engagé dans la formation et plus spécifiquement dans les formations digitalisées, c'est ce qui me plait. Dans 5 ans, j'ai pas suffisamment d'éléments pour vous répondre. 
"Aucune idée" = non, ne pas commencer par aucune idée (même si c'est vrai). "Les seules fois où j'ai été en CDI, remontent à loin et je restais deux ans au mieux" = vous paraissez instable. Le reste est beaucoup mieux

#13 - Êtes-vous disponible immédiatement ? 
Oui 

#14 - Avez-vous d’autres propositions ?
 Oui 

#15 - Avez-vous des questions ?
Quelle est la prochaine étape et sous quels délais ?
un peu brut mais bon, ce sont des questions pertinentes

Ma réponse à ce commentaire : Merci de vos suggestions. J'ai eu le poste mais l'entreprise vraiment trop immature (écart trop conséquent entre le discours lors du recrutement et la réalité observée et ressentie. J ai démissionné au bout de 3 mois.
Et sans connaitre le contexte comment valider la pertinence des réponses,, hein... mais bon ... c 'est du gratuit.


Se renseigner sur l'entreprise, le poste, le recruteur
Après avoir répondu aux 15 questions, le temps de la prise d'information avant l'entretien, merci de cette décohérence pédagogique, si quelqu'un peut m'expliquer sa vertu, je suis preneur.

Les points de recherche d'après le Pôle Emploi sans commentaire surtout pour le point 5
  1. Les valeurs de l’entreprise Internet, les pages professionnelles, les forums
  2. L’actualité de la société Fiche d’identité / chiffres clés
  3. Le métier un poste de vendeur dans une grande enseigne n’est pas le même que celui d’un commerce de proximité
  4. Le salaire pratiqué Cela vous permettra de connaitre la fourchette de salaire que vous pourrez négocier après un entretien
  5. La personne qui vous reçoit en entretien, elle, peut être sur les réseaux sociaux type Viadeo, Linkedin ou facebook pro. Dans la mesure du possible, déplacez-vous pour «sentir» le terrain et engagez la conversation avec les employés pour mieux comprendre les «codes». Cela peut vous aider à sélectionner votre tenue, recueillir des informations sur les épreuves de sélection.

Préparer les questions 1 & 2
Cette séquence en deux parties proposent une aide à la réponse de l'atelier pratique les 15 questions réalisé précédemment
Les activités de recherche et d'exploration comme ici ne réussissent qu'à 15% des personnes dans le meilleur des cas et en fonction de la qualité des consignes mais quid des autres 85% pour qui cette option pédagogique n'est pas adaptée.
L'absence de consignes dès le début de la séquence augmente les surcharges cognitives inutilement et la difficulté d'atteindre le résultat attendu par la création de biais de confirmation lors des étapes déjà réalisées.
Quand aux suggestions/réponses du Pôle Emploi, elles n'amènent pas à une lecture et analyse réflexive de l'apprenant mais tendent à normaliser son discours, inique dans un marché ultra compétitif où seuls les éléments différenciateurs permettront une embauche excepté pour des jobs temporaires où rien de ne doit dépasser, les postes de robot sur pattes que l'on peut retrouver chez Amazon par exemple.

Les questions discriminantes



Pour Pôle Emploi, la discrimination même s'il mentionne qu'elle comprend 20 critères, ne comprendrait que 3 motifs réels seuls 3 sont explicités
  1. L'âge
  2. L'état de santé alors qu'il dépend de la médecine du travail et/ou de la MDPH avec l'attestation de travailleur handicapé
  3. La situation familiale
Une totale impasse sur les solutions législatives disponibles pour les candidats ayant aussi bien un ressenti ou une réelle discrimination que sur les motifs de discriminations font de cette étape pédagogique, la plus nulle que j'ai pu observer en 20 ans de métiers auprès des grandes entreprises, des PME, des TPE, comme des CCI. ou comment faire croire aux candidats qu'ils sont à l’abri des 17 autres motifs de discrimination.

Activité sur les 10 objections : Réagir sur le forum
 
  1. Vous avez eu beaucoup d’employeurs 
  2. Vous n’avez eu qu’un seul employeur 
  3. Votre expérience ne correspond pas au poste
  4.  Vous n’avez pas d’expérience
  5.  Vous avez été licencié
  6. Vous habitez trop loin
  7. Vous êtes trop jeune
  8. Vous êtes trop âgé
  9. Vous êtes un homme
  10. Vous êtes une femme
Aucune consigne pédagogique. Excepté celle de réagir ... Sur quoi ? Pourquoi ? Est-ce une séquence pour que les demandeurs d'emploi se défoulent? Aucune idée?  Le néant.

Bonus pour mes lecteurs 

Les prochains billets seront dédiés aux 3 dernières séquences de ce Mooc pour l'emploi spécial Entretien de recrutement :
  1. L'entretien de recrutement
  2. L'après-entretien ou comment relancer l'employeur
  3. La préparation à l'intégration dans l'entreprise
 Merci de votre attention



#1 Les conditions de réussite de l'expertise d'adaptation ?

L'expertise d'adaptation est la capacité à appliquer des connaissances et des compétences acquises de manière signifian...