Bonjour et bienvenue

Ivre, elle a testé pour vous les Moocs de Pôle Emploi - L'Express



Le magazine L'Express vient de publier l'article de la journaliste Géraldine Dauvergne que j'ai commenté de roman à l'eau de rose  sur leur site. D'après Eric Mettout, rédacteur en chef de l'Express, cela est une insulte d'après son dernier mail et en conséquence mon commentaire a été supprimé. Ben voyons. Donc je vais le mettre ici.

Elle commence son billet par quelques inexactitudes :

Pour Géraldine Dauvergne, les Moocs du Pôle Emploi sont gratuits Vrai relatif sans materiel ni logiciel point d'accès aux Moocs, sans contrainte horaire Vrai relatif, sans contrôle Oups et les questionnaires d'évaluation des connaissances et les exercices pour valider la progression pédagogique ?, et interactifs vous avez le droit de poser une question et d'attendre une réponse entre 2 heures et plus de 36 heures.

Elle mentionne que le nombre d'inscrits aux 4 Moocs du Pôle Emploi était de plus 14 000 inscrits dont 7060 pour le seul Mooc Définir Construire son projet professionnel. En cela, les Moocs sont un succès. Dommage qu'elle ne soit pas allée plus loin dans ses investigations en regardant le nombre d'interactions entre participants et le nombre exact de répondants aux exercices.

Sur les 7060 inscrits, nous avons 137 personnes qui ont réalisé la première activité soit 1.94 %

D'après Géraldine, fort de ce succès, le Pôle Emploi décide de prolonger jusqu'au 15 juin 20H, l'expérience Mooc. Nous n'avons pas la même définition du succès 1.94%.

D'après elle, la navigation est simple, la page d’accueil claire. D'après elle ! Mais qui est elle ? Elle est journaliste jusqu'en 2010 puis directrice de la communication de l’EDC Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise. puis pigiste journaliste pour l'Express. Elle fait des allers-retours entre le journalisme et la communication comme d'autres font des allers-retours entre la politique et les laboratoires pharmaceutiques

Je ne vais pas donner mon avis personnel sur la clarté d'un texte, cela ne servirait à rien. Je vais me fier à des outils qui vont m'indiquer par qui ce texte peut être compris en fonction de son parcours scolaire. Les participants à ce Mooc vont du non-diplômé au docteur.

Il existe 3 degrés de difficulté d'un texte et différents outils permettent, outre son propre jugement personnel, de déterminer si la cible peut comprendre facilement, moyennement ou difficilement un texte ou une consigne pour réaliser un exercice et le réussir.


Le test de lisibilité avec la formule Lix dont les scores permettent de déterminer la cible potentielle

Les scores du lix peuvent être :
  • 0-24  > Très facile
  • 25-34 > Facile
  • 35-44 > Normal
  • 45-54 > Difficile
  • 55+ > Très difficile
Mooc Définir ou construire son projet professionnel
  • Le message de bienvenue de Fabien Beltrame : 54.3 
  • Message d'introduction des séquences du Mooc Définir son projet professionnel: 42.2
  • Présentation : 51.8
  • Identifier ses compétences : 46.2 Activité sur l'identification des compétences : 52.5
Mooc Organiser sa recherche d'emploi, trouver les offres et les sélectionner
  • Le message de bienvenue de Thomas Kleitz : 55.1
  • Le message d'introduction à la vidéo : 47.6
  • Le texte de la vidéo : 49.8 
  • Organiser sa recherche >  planning hebdomadaire : 50




Comme la documentation pédagogique du Mooc indique qu'il faut 2 à 3 heures de travail personnel pour avancer dans la construction de son projet professionnel, elle répète qu'il faut 2 à 3 heures de travail. Sachant que pour moi, petit handicapé, il m'a fallu 2 heures par Mooc et non par semaine pour les terminer.

Elle explique qu'à partir de la documentation fournie par le Pôle Emploi, elle a cerné ses compétences et formuler ses intérêts professionnels, analyser son milieu professionnel et les possibilités de réalisation, soit qu'elle a mis en place une stratégie.

Exemple d'outils fournis par le Pôle Emploi
Elle trouve ces outils excellents, cela va s'en dire et grâce aux tests proposés, elle doit sortir de sa zone de confort. Elle est investigatrice à 68%. On l'a deviné rien qu'à la qualité de ses investigations sur ces 4 Moocs. Je suis à 41% d'après le même Test. Du coup, cela m'interroge sur la qualité de ces tests.

Elle félicite l'équipe pédagogique qui répond en 12h en donnant des conseils. Pourquoi ne me répondent-ils pas et effacent-ils mes messages une fois sur deux ?

Le conseil de Code 7h99 à Géraldine Dauvergne, toujours pigiste à L'Express Emploi après ses 4 Moocs
Il faut arrêter les romans à l'eau de rose et se mettre à investiguer, faire son travail de journaliste et non de ..... sinon c'est direction Pôle Emploi et là vous pourrez vraiment tester la pertinence de ces 4 Moocs.
Sinon comme attachée de presse de Pôle Emploi, vous êtes intéressante. Recherchez-vous une place dans un ministère ?

Pour découvrir toutes les erreurs de ces Moocs Emploi et démontrer encore plus l'ivresse de Géraldine Dauvergne




#1 Les conditions de réussite de l'expertise d'adaptation ?

L'expertise d'adaptation est la capacité à appliquer des connaissances et des compétences acquises de manière signifian...