Je te bugue moi non plus ? (Mooc Organiser sa Recherche d'Emploi-s)

Ce Mooc du Pôle Emploi est au final à se ... dessus tant il est mauvais. Bien évidement Pôle Emploi n'est pas responsable de la mauvaise conception pédagogique puisqu'il s'agit du prestataire The Mooc Agency qui avait en charge cette mission.

Lors de la séquence précédente, il était demandé de collecter des offres d'emploi correspondant au projet professionnel. Or, pour faire cet exercice, cela nécessite vu la piètre qualité des moteurs de recherche internes des sites emploi proposés, de choisir les offres qui apparaissent comme pertinentes. Notre cerveau sélectionne automatiquement les offres pertinentes avec tous les biais qui lui sont propres.

Maintenant il est proposé, au travers de 4 étapes, de savoir comment les analyser après justement les avoir sélectionnées et donc filtrées.

1 - Sélectionner une offre d'emploi
2 - Analyser une offre d'emploi
3 - Sélectionner les offres par pertinence
4 - Sondage

Sélectionner une offre d'emploi

Cette étape pédagogique consiste simplement à décrypter la signification des icônes d'illustration du site Pôle Emploi. Cela pourrait montrer que Pôle Emploi a conscience du manque d'affordance de son site internet pour devoir expliquer comment le comprendre. De plus, si les offres ne correspondent pas en fonction de la jauge de pertinence cela est peut-être dû aux critères de recherche renseignés de manière idiote mais toujours en suivant les recommandations des formateurs du Pôle Emploi.

Cette étape est aussi l'occasion pour le Pôle Emploi de mettre en avant ses dispositifs d'aide au retour à l'emploi comme ces contrats dont usent et abusent les magasins Édouard Leclerc par exemple où au lieu d'une formation-travail, il s'agit de travailler gratuitement pendant le terme de la convention puis d'être remerciés avant l'ouverture des magasins Leclerc.
Quel intérêt de mettre en ligne le catalogue des solutions du Pôle Emploi au lieu de proposer en fonction du contexte du demandeur d'emploi, les aides correspondantes à son profil. Bref, ce n'est plus de la documentation pédagogique mais une poubelle à catalogues.

Analyser une offre d'emploi

Il faut comprendre pourquoi et comment un employeur utilise les offres d’emploi. 
La première étape est la décision d’embauche."

N'oubliez pas que si une entreprise publie une offre d'emploi c'est nécessairement pour embaucher . Merci de cette évidence.

"Apprendre à lire les offres d’emploi" 

Il faut d'abord savoir lire pour réussir cette étape.  Hé oui, il y a surement des illettrés qui en sont à la troisième grande partie de ce Mooc par hasard. On l'oublie trop souvent.

Voilà, les conseils du Pôle Emploi pour analyser une offre d'emploi.

Sélectionner les offres par pertinence.

Il est proposé de reprendre les "non offres" vu dans l'étape précédente et de les hiérarchiser.

Sondage

Combien d'offres avant :  0
Combien d'offres après : 0

Ma réponse n'apparait pas
 

L'information de la journée, ce MOOC est suivi pour le moment par 169 personnes.

Merci de votre attention

Articles les plus consultés