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Le piège des illusions cognitives optimistes (Mooc Emploi Projet Professionnel)



Dernier épisode du 1er Mooc pour l'emploi Définir son projet professionnel.


De ce que je lis, j'aurais fait le point sur moi-même, sur mon projet et sa mise en œuvre.

A peine ai-je lu l'introduction de la séquence pédagogique que je me dis qu'il doit y avoir un bug quelque part.

Depuis le début de cette formation en ligne où, outre les problèmes techniques de connexion, d'accessibilité aux documents proposés et de réponses débiles dans les forums achetez-vous Excel, Changez de Mooc, ..., je n'ai fait que suivre une litanie de concepts surannés le tout dans un format pédagogique bien qu'ayant l’appellation Mooc, garantie d'une formation moderne, contemporaine ?, est du même acabit que les livres qui vous promettent de réussir en les lisant.

Comment peut-on dissocier à ce point des élèments de réflexion de l'action ?
Comment peut-on à ce point faire l'impasse d'une démarche pas à pas quand on dispose de solutions digitales avec toutes les personnalisations qu'elles offrent ?
Comment peut-on faire du génie propre de chaque agent du Pôle Emploi un espace vide de toute intelligence ?
Comment pourrais-je accorder encore du crédit à ce service public après avoir testé la première formation en mode Mooc ?

Voilà, ce que fait surgir la première ligne d'introduction de la séquence Stratégie et Plan d'actions.

Bien sur, j'ai ma petite idée sur pourquoi cette formation est d'autant plus nulle qu'elle provient du Pôle Emploi et de The Mooc Agency mais avant de vous livrer cela, je me dois de suivre cette formation jusqu'à son terme afin que je puisse disposer d'une attestation au nom de Jean Dupont, un pseudonyme en raison des problèmes d'inscription. 

Quizz7 : As-tu bien compris ce qu'est un plan d'actions si nos exemples pour enfant de 8 ans n'étaient pas simples ?

Quizz8 : Amuse-toi à te perdre dans le labyrinthe de la formation

Quizz9 : Tu avais oublié l'étape VAE dans la faisabilité de ton projet professionnel ? Dommage, c'est maintenant...

Voilà, j'ai répondu à 3 quizz débiles qui ne vont pas participer à une meilleure estime de moi, ni même à améliorer ma confiance en ma réussite mais au contraire m'amener à surement surestimer mon niveau tant ces quizz sont débiles,  à me placer dans une illusion cognitive optimiste.

Pour le moment, à chaud comme diraient certains évaluateurs de formation, le seul bénéfice de cette formation a été pour les concepteurs qui ont changé les consignes de début de formation... sans prévenir ceux qui en avaient fait les frais. Du grand art !!!
Souvenez-vous j'évoquais le problème d'ouverture des fichiers .PDF ou .XLS, désormais, des consignes pour lire les fichiers .PDF et .XLS sont en ligne.
C'est gratuit et nous ne sommes que des animaux de laboratoire pour tester ce mooc avant le projet Emploi Store.

Le bilan à chaud 

1 - Quel est le premier mot qui vous vient à l'esprit suite à cette formation ? 

Énervant 

2 - Si vous deviez recommander cette formation, auprès de quel public le feriez-vous ?

Aucun

3 - Qu'avez-vous appris durant cette formation ?

Que je sais répondre parfaitement à des quizz sans lire les textes auxquels ils se rapportent.

4 - Pour retrouver un emploi, définir un projet professionnel, quelles sont les solutions qui s'offrent à vous ?

Obéir si je ne peux trouver d'autres solutions ou me suicider si les solutions ne sont pas intéressantes pour mon épanouissement personnel.

Le bilan en mode le temps des cerises

Je n'ai aucun doute sur la richesse des outils au Pôle Emploi, ce service public dispose de données, d'analystes et de conseillers au plus près du terrain et des demandeurs d'emploi. Simplement, il suffit de lire les souffrances des agents du Pôle Emploi quand ils s'épanchent sur leur métier auprès de journalistes ou de blogueurs ou simplement en consultant les statistiques des suicides de cet organisme public pour commencer à comprendre que l'intelligence de chacun ne saurait participer à former une intelligence collective pourtant indispensable pour des raisons managériales et politiques. D'un coté, les agents Conseil Emploi de la planète Mars; et de l'autre, les équipes Moocs de la planète Venus.

L'incohérence principale de cette formation en ligne : Définir son projet professionnel tient au fait que bien qu'ayant systématiquement 100% de bonnes réponses aux quizz, ils n'ont aucunes valeurs formatives, preuve en est. A quoi servent-ils?

Ensuite, l'articulation de la formation avec ses allers-retours sur le site du Pôle Emploi et le rdv avec un conseiller Pôle Emploi n'est aucunement formalisée. Il aurait été largement préférable que chaque participant à ce mooc soit en relation direct avec son conseiller Pôle Emploi et dispose d'un espace de travail/formation accessible et numérique pour un meilleur accompagnement des équipes pédagogiques et d'accompagnateurs à l'emploi. 
Cela démontrerait aussi que le Pôle Emploi est capable de faire confiance aux chômeurs, l'inscription à ces moocs ne fait elle pas partie des actes positifs de recherche d'emploi ?

Enfin, une formation où il n'est nullement question de buts de maîtrise et de performance, où les sentiments de savoir et savoir-faire n'ont pas leur place, où l'échec ne peut être admis que du coté de l'apprenant ne permet en rien d'être éligible au compte personnel de formation puisque tous les principes d'une formation respectueuse sont bafoués.
Les concepteurs pédagogiques des Moocs (The Mooc Agency) pour l'emploi ont simplement démontré avec ce premier mooc définir son projet professionnel qu'ils n'avaient pas pris connaissances des avancées en sciences de l'éducation depuis les lustres à la bougie ! Ils sont surement des bons vendeurs de cuisine mais pas des coordinateurs pédagogiques.

Pourquoi les concepteurs pédagogiques de ce Mooc ont-il fait autant d'erreurs ?
 
La lecture des exemples d'illustration suffit à elle-même et le succès de l'I-phone n'a pas été imité.

Faire un mooc ou une formation nécessite, dit-on, de faire une évaluation des besoins en amont. A défaut, l'erreur principale est de concevoir une formation avec le tropisme du demandeur d'emploi moyen.
Pour cela, les statistiques internes du Pôle Emploi sont éclairantes, elles permettent d'établir des profils type, des parcours de recherches d'emploi types. A partir de ces modèles, (CSP du demandeur d'emploi, diplômes, fréquence du chômage, etc..), il est d'autant plus facile qu'illusoire de créer un profil type du demandeur d'emploi et donc de l'apprenant à ces MOOCs pour l'emploi.
Aussi bien sur le contenant avec ses questions d'accessibilité (on ne peut que regretter qu'il faille attendre une levée de commentaires sur comment ouvrir un fichier. XLS pour avoir une notice en ligne mais cela ne devait pas apparaître dans le profil type de l'apprenant), que sur le contenu (un ouvrier peut-il comprendre plus facilement le verbatim Hotspot et Homework que celui de la gestion du temps ou de la planification des tâches?), chaque séquence est réalisée pour un individu -type qui n'existe que dans des algorithmes agrégés et biaisés et non dans la vraie vie.

Ceci n'est pas un plaidoyer pour les formations présentielles où chaque professionnel de la formation sait s'adapter en temps réel à l'autre mais une démonstration que la question des pré-requis est particulièrement importante dans les formations en ligne et à distance pour éviter que le participant volontaire à ce mode de formation ne l'amène pas à se sentir débile ou incapable dans le meilleur des cas ou que cela renforce son sentiment de tout savoir déjà. Une formation sans aucun calibrage, des amateurs auraient eu plus d'attention envers l'apprenant que ses imposteurs, vendeurs de cuisine.

Le succès de l'I-phone ne tient pas dans sa qualité technologique qui est juste moyenne mais dans son affordance. Il permet à toute personne, peu importe son niveau initial, de savoir l'utiliser y compris pour des choses très complexes à terme sans avoir besoin d'un didacticiel : appuyer sur le bouton pour commencer.

Mon projet professionnel ? 
J'hésite entre blogueur et youtubeur ou un mixte des deux... mais n'a pas trouvé la fiche ROME  


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