Les voleurs de temps et la technique (Mooc Emploi)

Suite aux deux premiers articles sur le MOOC du Pôle Empoi : Définir son projet professionnel, il me semble opportun de faire une précision intermédiaire sur les pré-requis et les pertes de temps pour suivre le Mooc du Pôle Emploi.

Comme je l'ai découvert, outre savoir créer une adresse de messagerie, savoir identifier le bon logiciel pour ouvrir les documents proposés par le site du Pôle Emploi comme ouvrir un fichier .XLS et le cas échéant savoir installer Open Office ou toute suite logicielle pour pouvoir faire le premier exercice, je tiens à attirer votre attention sur les pertes de temps.

Avec la solution développée par le Pôle Emploi pour apprendre seul mais jamais sans les autres pour paraphraser Phillipe Carré, il est mis à disposition des internautes des espaces de dialogue divers suivant la fonction associée. Elle est pas compliquée inutilement cette phrase, hein ?

Si, vous effectuez une recherche sur le web sur les bénéfices du dialogue lors d'actions de formation ou d'apprentissage, vous apprendrez et conviendrez que pouvoir discuter avec d'autres pendant les formations en ligne, à distance et pseudo synchrone est un plus qui stimule l'intérêt, l'envie, l'attention et l'intention pour faire court.

L'équipe conceptrice des Moocs Pôle Emploi a donc décidé d'éparpiller les espaces de dialogues sur la plateforme. Ont-elles une une fonction propre, vu ce que j'ai lu je ne crois pas.

Un espace de dialogue dans le cours. Quand je déroule la page, je trouve Afficher la discussion. Et quand nous cliquons dessus, oh surprise, la discussion s'affiche


Et comme vous l'avez découvert, chacun peut apporter sa réponse. sauf que le système ne génère pas d'alertes, ce qui vous condamne à aller régulièrement dessus pour savoir si vous avez une réponse.  Des pertes de temps à prévoir : Une formation réussie est une formation où l'on peut gérer son temps au mieux et gérer son temps n'est pas gérer les temps de réponse d'inconnus.

Dans le cas présent, j'ai exprimé mon point de vue sur la vidéo et précisé que je n'étais pas en accord avec l'objectif. 
J'ai eu comme réponse, je caricature légèrement : si vous comprenez pas c'est que vous vous êtes trompé de MOOC. Passons... passons...

Mais vous avez d'autres espaces de dialogues... continuons...

Comme vous l'avez-vu, il y a le mot clé : Discussion et si vous cliquez sur l'image, cela reprend le déroulé du cours... mais oh surprise il ne s'agit pas toujours des mêmes questions, mais d'autres, parfois complémentaires...ou pas.


Mais ce n'est pas tout !

Car vous avez encore d'autres canaux officiels pour converser avec le Pôle Emploi sauf Twitter que j'ai éliminé, j'ai posé une question ce matin et à 16h25 je n'ai toujours pas de réponse.

Donc le dernier canal officiel, que je n'ai pas testé est le mail  il n'est pas encore mort ? et pour vous en servir, regardez tous les pré-requis que vous ne connaissiez pas avant d'aller en formation :

contact@mooc-pole-emploi.fr en indiquant:
  • le navigateur utilisé et si possible sa version (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, etc.);
  • le système d'exploitation (Windows XP, Vista, 7, 8, Mac OS 9, Mac OS X, etc.);
  • si vous disposez de Flash;
  • si vous utilisez Adblock (à désactiver éventuellement);
  • si vous vous connectez depuis une entreprise ou tout autre réseau susceptible de limiter la bande passante, voire de limiter l'accès à certains sites (y compris de streaming de vidéo).
Bilan : A multiplier les zones de dialogue sans alerte, on ne sait même plus où on a posté sa question... donc la réponse peut être rédigée, elle ne sera pas forcément lue. Et pour ce qui est des indications à mentionner dans le mail, je ne connais que la moitié des termes.

Vivement le prochain billet : La liste des tâches avec un tableur bonne chance à ceux qui ne maîtrisent pas Excel pour répondre.

Sans pré-requis qu'ils disaient....

Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire en intérim

Les primes en intérim

Marge brute et intérim