Les mots ont un sens (Mooc Emploi Projet Professionnel)





Cette nouvelle séquence pédagogique se déroule en 3 étapes :
  1. Introduction
  2. Présentation
  3. Homework
Introduction

Le mooc Emploi proposé par le Pole Emploi  : Définir son projet professionnel commence par une vidéo de présentation

Elle est généraliste et ennuyeuse où le professionnel regarde plus le texte déroulant que l’œil de la caméra donc NOUS.  Il aurait pu apprendre son texte et sourire de temps en temps, ça mange pas de pain.

L'exercice de la caméra est particulièrement redoutable pour les novices, la caméra agissant tel un zoom sur les défauts.

Les participants des formations où des cas pratiques sont filmés pourraient vous en parler des heures. Peu de vertus pédagogiques reconnues excepté pour les adeptes de la technique du Johnny Fais moi Mal

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il propose de d'abord cibler un métier et non de faire le point sur les savoirs et savoir-faire existants pour ensuite s'en servir de points d'appui. Dans mon cas, le métier que j'ai toujours aimé faire n'est plus faisable. De facto, le prochain métier sera par défaut en fonction de mes savoir-faire encore mobilisables et atteignables.

Ensuite, mes restes d'ex responsable de formation me font bondir quand ce professionnel exprime l'impératif d'avoir des compétences à s'orienter. En effet, une telle phrase révèle la méconnaissance de cette personne sur ce qu'est une compétence.

Petite explication
Tant chacun peut affirmer avec preuve qu'il possède tel savoir, tel savoir-faire ou encore tel savoir-être, tant il est impossible à quiconque d'affirmer qu'il a telle ou telle compétence pour une raison tout simple : la compétence n'existe que si elle a un écho dans le regard de l'autre. 

La compétence est un concept de type Janus  avec une dimension interne l'individu et une dimension externe l'entreprise. Ainsi, certaines personnes dont nul ne conteste les savoir-faire pourront être reconnues comme moins compétentes car moins sympathiques par exemple. C'est débile mais c'est encore comme ça.

Bref, après cette vidéo maison sur la distinction entre compétences et performances et l'instrumentalisation, je vous propose au lieu de vous farcir la vidéo d'introduction du mooc, d'aller plus loin dans le page vous pourrez télécharger et lire le script de la vidéo, cela prend 2 minutes au lieu des 5 minutes ennuyeuses.

Pour information, mon pseudonyme pour ce mooc est Jean Dupont et vous pouvez aussi réagir en direct depuis les forums du Mooc, j'y ai laisse une question pour la personne qui parle dans la vidéo, on me dit qu'il s'agirait de Fabien Beltrame : Responsable du département Orientation professionnelle et formation à Pôle Emploi. On doit pas sourire souvent avec lui o_O

Présentation

Nouvelle vidéo avec une durée de 3 min 27, j'espère qu'elle sera moins ennuyeuse que la première sinon après promis, je vais directement télécharger le texte, je pourrais me concentrer sur le texte et non être parasité par une personne qui n'a pas l habitude de faire des présentations en public.

Ma patience a duré 22 secondes même si j'ai apprécie le p'tit sourire esquissé en début, je file au texte direct en téléchargeant le script de la vidéo.

A la lecture du script, je suis encore plus perdu qu'avant, je m'explique. 

Dans la vidéo précédente, la première, Fabien nous explique qu'il faut d'abord cibler un métier, maintenant il explique que la première chose à faire est d'apprendre à se connaître, ce qui me semble être du bons sens contrairement au discours précédent. Oui mais quelle vidéo dois-je croire ?

Homework

Comme tous les français maîtrisent la langue anglaise, nul ne sera perdu par le terme Homework, ça rime tellement avec les Woks pour la cuisine. Je ne sais pas ce qu'est homework je sais juste qu'il y aura un quizz ou je viens d'avoir 3 points sur trois et où je n'ai pas répondu ce que je pensais toujours mais ce que voulait le pole emploi comme réponse pour montrer que j'ai suivi et non que je partage ses incohérences.

Identifier ses compétences.

Rien que le titre, cette séquence ne m'enthousiasme pas mais bon je n'ai pas le choix.

Après avoir écrit que la compétence est un terme qui recouvre une réalité complexe, le texte se perd en simplisme avec les exemples de la standardiste et de l'infirmier que je ne comprends pas. Les auteurs de ce mooc ne se basent que sur les travaux de Guy Le Boterf ou du moins ce qu'il en reste dans la tête des concepteurs de ce mooc puisque l'aspect social d'une compétence même technique est purement et simplement oublié.
Pour eux la compétence se résume à je sais, je peux, je veux  qui sont les piliers de l'autonomie d 'un individu et non de la compétence.

En ce qui me concerne,

- Le "je sais" est devenu un élément approximatif (suivant ma fatigue, je me souviens plus ou moins bien d'où le recours à des solutions compensatoires ou à des cessations d'exploration d'activité).

- Le "Je peux" je le teste tous les jours lors des séances de rééducation ou que j'ai plus de 20 minutes de marche à faire sans béquille ou quand je dialogue plus de 30 minutes avec quelqu'un mais je doute que ces tests soient significatifs pour un recruteur.

- Le "Je veux" A votre avis quelle motivation au travail, je peux bien avoir ? indépendamment que je rédige quand même ces billets sur le mooc : Définir son projet professionnel



 Activités de travail sur les compétences

Vous aurez noté que nous sommes passés de ses compétences (Partie 3.1 pour expliquer de manière générale les compétences) à la partie 3.2 où Pôle Emploi vous propose des activités de travail sur les compétences et non les vôtres. 

Sinon, comme je vous l'avais précisé, je ne regarde plus les vidéos, trop parasitaires pour mon p'tit cerveau, je vais directement télécharger le script (qui ressemble étrangement aux 7 guides précédents de Pôle Emploi pour la recherche d'emploi.).

Wouah, le texte sur Activités de travail sur les compétences commence par une phrase choc : 

"Vous avez pu voir qu’identifier ses compétences nécessite un certain travail de réflexion."
Non !!!!! Pas encore pour le moment je me contente de lire des scripts du pôle emploi et à répondre à des quizz dont je ne valide pas les présupposés même si j'ai toujours 100% de bonnes réponses.

Pôle emploi me recommande de m'appuyer sur une expérience professionnelle que j'ai apprécié pour détecter mes compétences inconscientes sauf que voilà je ne peux plus exercer le métier d'avant, ce qui m'amène à devoir définir un nouveau projet professionnel car ma question n'est plus ce que je savais faire mais ce que je peux faire. Et en l'espèce avec une fatigabilité importante, des problèmes de mémorisation et de concentration principalement, je suis bien incapable de savoir ce que je pourrais encore faire et de la performance de ces savoirs. 
Je doute qu'une entreprise soit intéressée par un profil qui savait et qui sait maintenant faire à peu près mais par étape de 20 minutes donc même si j'ai conservé certains automatismes et mis en place des solutions compensatoires quand c'était possible, la performance de mon activité est digne d'une huître. Mais bon, je ne vais pas être bégueule et je vais me soumettre à leurs exercices. Je dois donc rédiger une liste de tâches et non de taches, hein !

Ah oui, il faut un logiciel capable de lire les fichiers.xls du pôle emploi, ce que je n'ai pas.....xls pour Excel ou Open Office Tableur pour ceux qui connaissent mais ce n'est qu'un détail supplémentaire sur les pré-requis nécessaires pour suivre ce mooc : Définir son projet professionnel?




L'analyse des postes et de l'environnement professionnel




Merci de votre attention.

Articles les plus consultés