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2 juin 2015

Evaluation de la formation : Echec au Roi



Un silence prudent est le sanctuaire sacré de la sagesse du monde
Agent M Niveau 8



Bonjour Agent M
Heureux de vous retrouver ici.

Vous venez de terminer votre formation et vous venez calculer les bénéfices de votre retour sur investissement, le fameux ROI ?
L'admiration des gens pour la nouveauté est ce qui accroit la valeur de nombreux succès. 




Souvenez-vous, nous étions au 4e siècle avant J-C, Marvinius 1er expliquait déjà aux premiers agents les plébéiens les vertus du sophisme et de la maïeutique. Et comme à mon habitude, je dormais déjà en formation. Vous m'avez reconnu ? en bleu

Marvinius 1er 4e Siècle avant J-C

En 2015, cela n'a guère changé avec le numérique. Enfin si l'on regarde toujours d'aussi loin. Le sage est toujours sur l'estrade mais de plus près et encore de plus près quelque chose à déjà commencé à changer, aucun bleu ne dort

Les participants sont placés en cercle reliés à l'Agent Master 2015 et tous sont en bleu.
Prenez place


Hasard du calendrier ou non ?
Le nombre de billets proposés sur les réseaux professionnels sur l'évaluation de la formation, des Moocs et le calcul du retour sur investissement connait un fort développement et avec l'actualité sur la formation professionnelle, cela questionne autant les professionnels du conseil et de la formation, les entreprises et bien entendu les agents  M.
 
En pleine crise de l'emploi, la formation présente de nombreux avantages aussi bien pour faire baisser les statistiques de la catégorie A des demandeurs d'emploi que pour adapter les chômeurs aux postes de travail, sans oublier de participer au développement de l'avantage concurrentiel en renforçant les expertises de routine et développant celles d'adaptation
 
Pourtant des réalités contradictoires cohabitent 
 
Le site Miroir Social, : La formation continue : Le Syntec refuse "trop" de mutualisation. Une question est posée clairement :

"Il est évident pour le patronat que la mutualisation de la formation continue n'est pas une priorité. Il préfère développer la flexibilité des salariés, la formation n'étant qu'au service de cet objectif."

"J'ai testé les 4  Mooc du Pôle Emploi, c'est pas mal du tout"
L'Express




A une époque, où il faut rentabiliser chaque geste,  la question du retour sur investissement intéresse et interroge tous les décideurs.  la vidéo de Jean-François Roussel, MBA, Ph. D, CRHA, professeur, gestion de la formation, faculté d'éducation, Université de Sherbrook où il explique qu'à peine 20% des activités de formation obtiennent des résultats mesurables et durables. Il développe les concepts du transfert d'apprentissage et des pistes de solutions pour les améliorer avec la prise en compte de   3 dimensions :
 
La première dimension avec :
  • L'apprenant Caractéristiques individuelles et motivation
  • Les méthodes pédagogiques déployées
  • Le soutien dans l'environnement de travail
La seconde dimension avec :
  • Le transfert rapproché et  éloigné avec ses méthodes pédagogiques spécifiques. 
Cela est à mettre en lien avec les travaux sur la mémoire à long terme et à court terme. Pour cela vous pouvez lire la théorie neuronale de Fridtjiof Nansen.
 
La troisième dimension avec :
  • Le copying et l'adaptif et les postures du formateur.

 
Avant d'envoyer un participant en formation, il faut déterminer avec soin la qualité de son travail pour identifier les leviers à actionner afin d'atteindre le résultat désiré.



Mais, le monde du travail évolue de plus en plus, les organisations se structurent différemment. Des unités de business, nous passons à des unités fonctionnelles, le knowledge management et le cloud computing dans une économie globalisée assouplissent les hiérarchies et transforment durablement les compétences et valeurs exigées pour exceller dans une mission. Les technologies deviennent hybrides comme le rôle des managers et des salariés. La conduite de projets, la polyvalence, les différences interculturelles, les évolutions informatiques et les demandes individuelles de reconnaissance modifient les demandes de formation.
 
Une méthode d'évaluation aussi perfectionnée soit-elle mesure un environnement donné et de préférence statique. Même si la technologie permet de créer des systèmes d'évaluation d'environnement dynamique, l'homme n'est pas une somme de compétences mais un tout.

Autrement exprimé : Ce n'est pas parce que vous connaissez tout le séquençage ADN d'un chat que vous savez pourquoi il miaule.

Une entreprise qui fut leader sur son marché s'interrogeait sur le pourquoi de sa chute et continue de s'interroger d'ailleurs. A mon niveau quand je suis arrivé dans l'entreprise pour reprendre en main le service formation, ma surprise fût de taille, les formateurs renseignaient 10 caractéristiques des apprenants en fin de journée en se basant sur leur mémoire. Sachant que les groupes variaient de 10 à 15 personnes et la pédagogie était à dominante magistrale. Voyez-vous le gag de la validité des caractéristiques renseignées et de l'impact sur l'embauche des salariés à l'issue de la formation ? De même dans le cadre des formations continues, imaginez également l'impact sur les évolutions de carrières ?

De plus, c'est oublier le mouvement brownien que nous avions évoqué dans le billet sur le management des rythmes de l'entreprise ou de manière plus ludique les bienfaits de la procrastination pour la créativité qui vous a passionné dans le billet Quand la page blanche est créative.
 
I'm here
 
Avec le développement du Social Learning, comment mesurer le ratio bénéfices / Prix d'une action de formation qui est désormais intégrée à un mode de travail collaboratif ?
 
Comment calculer le retour sur Investissement d'une expédition d'apprentissage qui a autant pour objectif de faire découvrir de nouveaux horizons que de permettre l'acquisition de nouvelles compétences, de perfectionner des savoirs-faire ou d'améliorer les comportements professionnels attendus et exigés par un travail de formation et d'accompagnement en situation réelle ?

Merci de votre intérêt.

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