Bonjour et bienvenue

Rechercher

15 mai 2015

Les 4 Moocs du Pôle Emploi > J'étais Charlie face aux Kouachi de la formation en ligne

Dernier nouvel article sur le test des 4 Moocs du Pôle Emploi. Je n'arrive pas à me décider pour le titre tant l'émotionnel prend le dessus. Je sais le titre polémique mais il décrit plutôt bien le sentiment que j'ai à l'issue de ces 4 parcours de formation en ligne.


Les Moocs, indépendamment de ce que l'on peut en penser, sont devenus un fait objectif dans le paysage de la formation continue avec leur interface logicielle, les activités et situations d'apprentissage, les interactions et remédiations qu'ils sollicitent.

Ensuite, intervient le participant-apprenant qui par la réception des contenus ou de leur manque, par la possibilité ou la non possibilité de mener à bien une action fait du Mooc un fait subjectif, source de plaisir ou de douleur dans la poursuite ou non de la maîtrise et de la performance de son apprentissage. Ces deux derniers éléments maitrise et performance seront donc plus ou moins en phase avec les objectifs initiaux de la formation proposée et de son milieu professionnel > A l'issue est-il capable de ... ? L'entreprise reconnait-elle ce savoir-faire acquis signe de l'émergence de la compétence du participant?

Entre le fait objectif et le subjectif, le participant est dans une phase transitoire où il pose un moratoire sur ses conduites précédentes conscientes ? inconscientes ?, si l'on souhaite qu'il change ses habitudes, il faut d'abord l'aider à s'en débarrasser pour lui permettre de décider autonomie de le faire indépendance.

Cette étape de conscientisation l'amène à identifier ce qu'il ne sait pas l'étape de l'ignorance de la modélisation de l'excellence. Pour ce faire, différentes solutions existent et nombreuses ont été testées sur leur efficacité. 
Apprendre avec le média internet n'est pas possible sans dispositif pédagogique méthodes d'enseignement et sans une connaissances des tâches à accomplir. Buts de maîtrise et de performance


Ainsi, le succès d'un Mooc repose sur l'équipe de conception pédagogique méthodes d'enseignement et sur le participant-apprenant but de maîtrise et de performance, connaissances antérieures, pratiques professionnelles, stratégies d'apprentissage, profil d'apprentissage,...

Je n'évoquerai pas dans cet article les préférences pédagogiques sur la base des coûts économiques largement surestimés par les vendeurs de cuisine de Moocs mais sur la base de l’efficacité pédagogique.

Ainsi, de nombreuses analyses et méta-analyses, nous permettent de savoir :
  • Plus un participant a un niveau élevé de connaissances et de pratiques et moins il est réceptif aux méthodes d'enseignement, le dispositif ne lui servant qu'à identifier les connaissances à acquérir par lui-même et non par le biais de l'apprentissage proposé
  • Montrer un exercice avec sa résolution augmente la mémorisation, la compréhension et les réussites du participant-apprenant dans ses résolutions de problèmes à venir.
  • Mettre à disposition du participant-apprenant des exemples de réussites et d'échecs documentés augmente la capacité d'apprentissage de 40%,  et diminue le risque d'erreur de 50 % 
  • Permettre à un participant-apprenant d'assister à la résolution d'une problématique par un expert accroit la vitesse d'apprentissage de 25%
  • Proposer la pédagogie de l'essai/erreur, de la découverte réussit à moins de 15% de la population
  • L'analyse cognitive des tâches à accomplir augmente l'apprentissage entre 40 et 70%
  • Le guidage strict du participant-apprenant Quand, comment, pourquoi est le guidage le plus efficace 
  • Le socio-constructivisme avec les pairs est l'apprentissage le moins performant
  • Les participants-apprenants experts n'ont pas besoin de guidance, ils sont dans l'auto-formation

Ces quelques clefs de compréhension Cf + 100 ressources pédagogiques pour tout bon formateur permettent également de distinguer 5 stratégies d'apprentissage efficientes :
  1. Trouver des tâches et des problèmes authentiques
  2. Activer les connaissances antérieures du participant-apprenant
  3. Montrer comment résoudre une tâche, un problème
  4. Faire appliquer la démonstration
  5. Faire appliquer la démonstration dans un autre contexte

Ainsi, quand je me suis présenté à ces 4 Moocs, j'y suis allé avec ce bagage. Hé oui, incroyable ce n'était pas ma première formation même si j'en ai suivi très peu à ce jour : 10 jours de formation en 20 ans d'activités professionnelles.

Lors du premier Mooc sur la définition du projet professionnel, une fois passée le temps et l'émotion suscités par les problèmes techniques de la plateforme des Moocs, aucune prise en compte de qui j'étais en terme de connaissances sur le sujet n'a été réalisée, je n'existais plus. J'étais réduis à être un vulgaire réceptacle pour des contenus et contenants plus qu'indigestes.

Comment pourrais-je être en confiance quand il m'est indiqué qu'une séquence nécessiterait à la louche 2 à 3 heures de travail personnel, ce que l'on retrouve très souvent, à croire qu'ils ont un tampon marqué : 2 à 3 h de travail ou qu'ils sont devenus des rois du copier-coller et que je la réalise en 10 minutes ?

L'effet est dévastateur sur la qualité ressentie à l'égard de ces maitres d'apprentissage puisqu'ils se dénomment ainsi. Il m'est plaisant de croire que je suis plutôt intelligent mais je ne me berce pas d'illusions cognitives optimistes non plus. Savoir calibrer une formation renforce la confiance du participant-apprenant et la crédibilité des concepteurs, vecteurs eux aussi de confiance.

Lors du second Mooc, quand on vous traite avec si peu de bienveillance comme vous avez pu le lire dans mes articles avec leurs exemples sur le chômeur fainéant se comportant sans aucune éducation et qu'en plus vos commentaires sont supprimés sans sommation et sans explication malgré les demandes, imaginez un instant une formation en salle où le formateur ne vous laisse pas vous exprimer. Quelle va être votre réaction ? 
Et si je ne peux m'exprimer, quel intérêt à poursuivre ? Suis-je là pour être lobotomisé ?
Il me semblait qu'il s'agissait d'une formation et non d'un service client qui ne pense qu'à sa réputation face aux mécontentements exprimés.

Par ailleurs, le système de management de la formation LMS est dysfonctionnel. Sur les 4 Moocs, la progression pédagogique relevée par le système informatique est correcte pour un seul. Si l'on se base sur leur barre de progression, je n'aurai suivi qu'un seul Mooc sur les 4. Heureusement que mes productions prouvent le contraire. On dirait un système de formation prêt à radier du chômeur.

Pour conclure, une anecdote
Dans un contexte avec autant de chômeurs, voir la directrice du programme digital du Pôle Emploi twitter ses scores de space invader démontre, à mes yeux, toute son implication, son sens des responsabilités à l'égard du Pôle Emploi et des citoyens.
Je ne m'inscrirai plus au Pôle Emploi et à ses propositions si malveillantes c'est la seule chose que j'ai appris lors de ces 4 Moocs mais peut-être était-ce un moyen supplémentaire de leur part pour avoir moins de chômeurs dans les statistiques à publier au JT après l'intensification des radiations et les contrôles supplémentaires annoncés pour le mois d'août.

http://code7h99.blogspot.fr/p/moocs-pour-lemploi-made-in-pole-emploi.html
En cliquant sur le cercueil, vous accédez à l'intégralité des articles relatifs aux 4 Moocs

Articles les plus lus