Bonjour et bienvenue

Rechercher

6 juin 2013

Madame Pourquoi et Monsieur Comment face à l'emploi : Qu'en pensent leurs enfants Créativité et Innovation

Vous comme moi pouvons nous interroger sur la pertinence des écoles de l'excellence française comme l'ENA, Polytechnique, Sciences Po, et celles du management dont sont issus un grand nombre de hauts fonctionnaires et de ministres en charge des questions d'emploi à la lecture de la dernière statistique officielle de l'INSEE sur le taux de chômage en France : 10,4 %, tout en sachant, ne nous mentons pas ni ne soyons dans le déni, qu'officieusement ce pays compte près de 9 millions de personnes en situation de fragilité, voire d'extrême fragilité face à l'emploi (chômeurs indemnisés, non indemnisés, radiés, intérimaires, bénéficiaires des minima sociaux RSA et les jeunes de - 25 ans non comptabilisés).

Vous comme moi avons des solutions à proposer que ce soit par notre propre expérience ou nos lectures sur le web. Parce que nous pouvons être les parents d'enfants au chômage ou les enfants de parents chômeurs, parce que l'un de nos amis est au chômage ou même vous, parce que nous pouvons être un professionnel au service des exclus du travail ou appartenant aux professionnels du recrutement, chacun de nous a déjà remotivé, conseillé ou bénéficié de conseils institutionnels ou privés pour avoir ou retrouver un emploi.

Vous comme moi savons également qu'il n'existe pas un profil type de la personne sans emploi, des illettrés et non diplômés aux titulaires d'un master ou doctorat , des jeunes sans expérience aux seniors  sur-expérimentés, des valides aux handicapés, des femmes au foyer qui retournent sur le marché de l'emploi à ceux qui ont décidé de se ré-orienter professionnellement, il serait plus que restrictif d'identifier des familles types, de réduire chacun à une case pour ensuite déterminer des axes de solutions. Nous pouvons cumuler des critères. Nous savons que la réalité n'est pas si simple.

Je n'entrerai pas dans des considérations politiques sur les oligarchies, la guerre des classes pour tenter de trouver la ou les raisons qui font qu'indépendamment que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir avec leur idéologie respective, les deux ont échoué et échouent, et je ne vais pas vous faire perdre votre temps à tenter de démontrer que le recours aux solutions proposées par les extrêmes auraient de meilleurs résultats.

Vous comme moi, au delà de nos sensibilités politiques nous nous posons la même question :


Pourquoi les solutions Emploi ne fonctionnent pas ?

Face à ce chômage de plus en plus mortifère, nous éprouvons chacun le besoin de commencer notre réponse de la manière suivante : s'il y a un tel chômage c'est parce que : ...
  • la compétitivité
  • l'innovation
  • les charges patronales
  • l'assistanat
  • le manque de formation
  • ...
Cette liste comporte autant d'items que de personnes qui pourraient y répondre.

Notre besoin de recherche d'une causalité primaire, simple, nous amène souvent, vous comme moi, à commencer nos propositions de solution par :
  • C'est à cause de ...
  • Pourquoi ?
  • C'est parce que ...
Quand nous croyons être plus intelligents que les autres, nous développons des raisonnements plus complexes, des solutions dites multi-factorielles, et nous pouvons émettre des raisonnements de type : arrêtons de nous demander pourquoi, la solution est ailleurs, j'ai la solution, il suffit de se demander : 
Être dans le présent, comment puis-je agir sur le chômage ?
Au lieu de puiser dans le passé, il suffirait d'adopter une démarche volontariste, d'être actif dans sa recherche d'emploi, cela passerait par :
  • Le développement de sa marque personnelle avec le personnal branding
  • La maîtrise des réseaux sociaux au service de l'employabilité (LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, ...) et de notre image numérique
  • Savoir rédiger un CV attractif
  • Maîtriser l'art des entretiens de recrutement
  • Développer son réseau pour connaître les offres d'emploi du marché caché
  • Savoir être recruté par smartphone (parce que les recruteurs multiplient les canaux de contact)
  • ...
Là encore, la priorité, pleine de bon sens, à mettre en avant aura autant de réponses que de conseillers et vous comme moi savons qu'en période de chômage critique comme nous la connaissons, les conseillers sont presque plus nombreux que les chômeurs.

Je ne vais pas désigner un coupable (le chômeur, le politique, l'entreprise, le service public), je ne vais pas développer une vision négative du système (capitalisme, socialisme, révolution verte), je ne vais pas vous projeter dans un avenir négatif (croissance et emploi sur une planète aux ressources finies et limitées ou renouvelables mais supprimant toute notre manière de vivre actuelle), ni vous culpabiliser en vous proposant une auto-évaluation pour vous démontrer toutes vos faiblesses, vos axes de progrès prioritaires, etc...

Si j'ai choisi cette illustration c'est parce qu'elle met en évidence que dans les solutions emplois comme ailleurs aussi, nous avons une chaine de personnes qui, comme vous et moi, se sont documentées, se sont formées, ont expérimenté, se sont professionnalisées en s'appuyant sur les travaux de chercheurs, de praticiens et des bénéficiaires. 
Les résultats ont été quantifié, leurs impacts qualitatifs ont été étayés et aujourd'hui pour qui souhaite retrouver un emploi, de nombreux accompagnements professionnels sont proposés et fonctionnent. 

Vous comme moi, nous pouvons lire les taux de réussite de chaque solution et de leurs combinaisons et nous ne pouvons être qu'étonnés du grand fossé entre ces théories, les discours et ce quotidien : 10,7% de chômeurs et 9 millions de personnes en difficulté sur le marché de l'emploi.


Depuis quand savons-nous avec certitude que l'entretien de recrutement ne sert à rien et il est contre-productif ?
Pourtant la majorité des entreprises continuent à utiliser cette solution
Depuis quand savons-nous que nos traces sur Internet peuvent être pénalisantes pour accéder à un emploi ?
Pourtant, nous continuons de communiquer sur les réseaux parfois de manière purement émotionnelle

Depuis quand savons-nous que la réputation d'une entreprise impacte la qualité des futurs candidats postulant ?
Pourtant la responsabilité sociale des entreprise a encore été mise à mal avec les accidents au Bangladesh, la politique de rémunération des patrons et des salariés, etc...

Depuis quand ....La liste est encore presque infinie.

La diversité et la complexité des situations font que les constats de la recherche, l'expérience des utilisateurs ne peuvent être traduits en recette Emploi - Miracle qui fonctionneraient pour tous.

Les solutions développées par les allemands sont, peut-être bonnes pour les allemands, ils ont voté pour ses solutions, tout comme les solutions développées par les français reposent sur la complexité française.

Entre ce que nous apprennent les sciences et la pratique des uns et des autres, il y a un état de l'art. L'accompagnement Emploi est un art au sens où il ne peut être dominé par des prescriptions techniques, des expertises de routine mais il est le résultat des qualités et des contingences de chacun qui vont se manifester pendant la recherche d'emploi, le recrutement et la période d'essai.

Bien sur, nous sommes à la croisée des chemins avec cette troisième révolution industrielle que nous vivons, cette énergie qui devient renouvelable et ses communications qui sont de plus en plus numériques et il n'est pas inutile pour réduire le chômage, pour créer des emplois, pour améliorer les conditions de vie et d'avenir de rapprocher de nos pratiques actuelles des nouvelles découvertes scientifiques mais aussi solides soit les argumentations de telle science, de telle analyse, de tel cadre d'analyse et de réflexion sur l'employabilité, la professionnalisation, et plus globalement sur les vertus de telle politique Emploi, chacun devra faire preuve de souplesse et de créativité face à un candidat, un recruteur, un conseiller emploi.

Ce défi quotidien n'appartient pas à l'état, n'est pas la propriété de tel parti politique, il nous est propre, spécifique, unique.

Les bases sont bien évidement d'avoir des stratégies plus complètes sur les processus d'employabilité, de professionnalisation et de recrutement car comme j'espère l'avoir expliqué notre réalité devient de plus en plus complexe.

De nos croyances, de nos expériences, de notre éducation, qui peuvent être autant de freins pour réduire ce fossé entre des recherches qui démontrent le bienfait de telle solution et notre maîtrise et performance de la dite solution dans nos pratiques quotidiennes.

Vouloir réduire ce grand fossé, s'attaquer à la difficile relation entre études et pratiques professionnelles ne peut se réaliser et se réussir qu'avec un environnement constructif, collaboratif, disposant de régulateurs opérationnels. 

Créer des guides Emploi ne garantie pas leur diffusion, leur utilisation ou leur maîtrise car vous comme moi avons des filtres divers et variés.

Croire que suivre une formation va créer le changement attendu relève de la même illusion, chacun irait dans un atelier et Hop Transformation, nous ne sommes pas des machines.

Oui, la formation est incontournable et permet, quand elle est régulière, de favoriser ce changement, cette modification des pratiques, cette amélioration tant souhaitée par chacun mais que nous montre les tendances aujourd'hui ?
  • Suppression du ministère délégué à la formation professionnelle
  • Difficulté d'accès à la formation pour les plus défavorisés (chômeurs et salariés)

« Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche :

 il faut les créer et les solutions suivent.  »

Antoine de Saint-Exupéry

Aucun commentaire:

Articles les plus lus