Formation : Comment prendre la clef des Moocs ? Taxonomie

Bonjour, tu me reconnais ?  Je suis Marvin.


 Tantôt avocat du diable, je cloue au pilori les abominations, tantôt, avocat de l'ange, je porte au pinacle les mutants en mettant tout en œuvre pour leur assurer un bon développement parce qu'ils veulent simplement sauver ton monde : La TERRE.
Comme tu le sais, les MOOCs interrogent, questionnent, sinon tu lirais pas un n-ième article sur les MOOCs, hein ? Je me suis donc réuni pour faire le point et t'en faire part. 
Je sais, parfois, je suis plusieurs mais t'inquiète je signe mes mails : Bisous Barack pour être sur d'être reconnu par toutes les instances communicationnelles de ton monde.(Si la NSA pouvait participer à la viralité de mon billet ça m'aiderait code #prism enclenché). 
Bien évidemment,  mon avis se veut universel et non personnel, tu n'es pas là pour lire mes pensées mais pour découvrir une analyse critique d'une étude sérieusement étudiée. Je vais triangulariser.

Les Moocs sont comme moi, ils ne sont pas un, ils sont plusieurs mais contrairement à moi, il y a des abominations qui s'y sont cachées. Je, enfin nous, allons t'aider à les reconnaitre. Tu dois donc d'abord les connaître pour les reconnaitre.  

Ahahah elle est facile enfin pas tant que cela. me dis-je à nous-même.

Bon t'es prêt ? Je vais faire bref parce que je connais ton temps de cerveau disponible, je sais m'adapter à tes capacités actuelles, enfin je vais tout faire pour.

Nous pouvons écrire qu'il y a 6 familles Moocs : cela va de Au théâtre ce soir Édition remastérisée à un nouveau monde Le futur Learning by Starck Marvin
Je vais te mettre des images pour que tu comprennes mieux, que tu puisse lire en toute confiance et bien comprendre. Je sais,  tu as lu (ou alors t'es vraiment un amateur de la veille et de la curation MOOC) une taxonomie où il y en avait 8 mais comme l'a fait remarquer le jeune Scoopien Vincent 8 ça fait beaucoup, 8 c'est le symbole de l'infini et à ce jour, un étudiant ou un professionnel ne peut choisir avec une infinité de choix, ça le paralyse, c'est pas kiss cool. 6 c'est bien mieux, c'est le symbole du mouvement de la lumière, d'une spirale en expansion. D'ailleurs, tu le sais (peut-être) mais 6 correspond au F, la clef qui ouvre la ré - FLEC xion.

Les 6 Familles
  1. Au théâtre ce soir - Édition remastérisée
  2. Le cinéma 3D des années 50-80
  3. World of warcraft
  4. Sim City version 3.0 pour triple 0
  5. Pac Man Street Life
  6. Futur Learning by Starck Marvin
Si t es pas calé en jeux vidéos, que tu es plus de la génération Au théâtre ce soir, t'inquiète, nous allons être didactiques.

1 - Au théâtre ce soir - Édition remastérisée

Je sais ça donne, de suite envie ! Je crois que c'est Coursera qui a été le premier du genre à nous rééditer cela. Il a été suivi par Udacity et même Itypa et EDX (lis la suite tu vas comprendre pourquoi aussi). Cette famille de MOOC (un peu feignasse à mon goût) s'est contentée d'adapter les cours traditionnels au monde du numérique. Un classique du genre, ils (pas coursera mais les nostalgiques des diligences), recopient les anciennes pratiques avec les nouveaux outils. On a eu droit aux cours en K7, en CD, en ligne qui étaient des clones de l'enseignement déjà pratiqué au moyen-âge. 

 Cours au moyen-âge : The sage on the stage

En plus; il faut arriver à l'heure et partir à temps. Si t es pas synchronisé avec eux, tu peux pas suivre ni demander de l'aide. Et si t'es pas au niveau, il y a pas la section débutant ou expert. C'est un enseignement rigide pour toi qui va travailler dans un monde de plus en plus flexible. Un non sens !

Et toi, t'es peut-être comme nous (en bleu, tu m'as reconnu ?), nous ça nous endort pour différentes raisons. 
Déjà, c'est un enseignement Top-Down alors que toi, ON (il s'est caché où ce con) t'avais dit Oui à un apprentissage, hein ? Promesse non tenue. 
Il t'est plus difficile d'échanger avec les autres pour développer tes connaissances et tes compétences par la discussion avec des gens qui parlent ta langue (tes pairs) et non la langue de ton père (le prof sur son estrade, sage on the stage). Parce que les autres, ils vont te demander de te taire pour mieux suivre (Je crois qu'ils se la racontent un peu à se la jouer intellos). Tu vas jouer les Anne Franck à chuchoter pour apprendre et à te cacher. (comparaison type Godwin)
Et, en plus, comment veux-tu développer ton nouveau pouvoir la métacognition avec un prof qui n'arrête pas de parler alors qu'en plus il n'a même pas suivi une formation prise de parole en public pour rendre tout cela plus dynamique, attrayant, bref...INTÉRESSANT.
Il ne te permet pas d'avoir du temps pour t'assurer et que tu as compris et que tu sais comment t'as compris, hein ? Franchement, il est payé à monologuer... Cool la vie des profs...

Mon jeu de mots est un peu pourri du père au pairs, me dis-je à l'un des moi-même quant à Godwin...

2- Le cinéma 3D des années 50-80

Tu te souviens de chaque seconde d'un film ? Nous non ! Juste l'intrigue, et encore, quand c'est passionnant mais si nous te demandons déjà la liste de tous les films que tu as vu, tu vas être coincé et si en plus, nous poussons le bouchon en te demandant de nous raconter chaque film, tu vas faire déprimer leurs auteurs. Ils diront que t'as pas de mémoire ! Oui tu n'es pas une barrette mais comme ils ont l'habitude de voir des élèves en rang d'oignons, ils ne font plus la différence.
Bon heureusement, t'es de la génération Pirate, et quand tu peux, tu télécharges pour mieux les revoir ou re-regarder un passage que t'aimerai pouvoir raconter en détails ou que t as pas tout compris, parce que, avouons-le, parfois c'est un peu intellectuel quand même et pas toujours très simple. (Leurs évidences ne sont pas les tiennes et réciproquement).
Le top c'est quand tu peux avoir et les images vidéos et le texte, mais pour certains profs c'est pas encore monté à leur cerveau. Il te forme donc il ne se forme pas (j'ai pas pu résister)

Mais bon, nous sommes d'accord, hein ? C'est pas très adapté à tes habitudes avec ton smartphone, ta tablette, etc..., le cinéma 3D des années 50-80, ça manque de goût du jour, c'est pas AVATAR en 3D quand même. Et comme l'édition remastérisée de Au théâtre ce soir, ce n'est pas flexible. La séance commence à telle heure et termine à telle heure. T'imagine si t as un rendez-vous pro ou si t'es malade, tu rates le cours, c'est pour ta pomme et là tu repenses aux frais d'inscription (une arnaque, enfin heureusement certains sont gratuits, tu m'étonnes vu les bugs).
En plus, tu pourras échanger avec les auteurs uniquement au moment du lancement quand ils feront la promotion de leurs nouveaux films éducatifs sinon Basta !
T'es là pour regarder pas pour échanger ou alors avec le SAV qui est on sait pas où et réalisé par on sait pas qui.
Dans la famille Mooc Le cinéma 3D des années 50-80, on retrouve Coursera (ils ont fait plein de petits), Udacity pour les mêmes raison qu'Au théâtre ce soir Remastérisé car si tu rates la séance t'es mort, ITYPA, pour les mêmes raisons et NovoEd, pareil encore.

Heu.. je me demande si nous n'exagérons pas un peu quand même, Faut-il demander l'avis du public ou de ma meilleure amie, Laurie , hein Jean-Pierre ? Appuie sur le bouton pour donner un semblant d'interactivité. Like en fin d'article

3 - World of Warcraft
Là, ça commence à devenir un peu intéressant. Déjà, tu peux visualiser tous les outils mis à ta disposition d'un coup, tu peux choisir tes partenaires d'apprentissage, faire des équipes. Tu connais les objectifs et ton tableau de bord te rassure. 
Le cadeau Bonux est que tu vas développer ton leadership, tes capacités relationnelles, ta réflexion pour mettre en place ta stratégie pour devenir le Roi du monde.
Bon, tu les auras reconnu, on retrouve les dernières versions de Coursera, Udacity et dans une moindre mesure ITYPA parce qu'avec eux tu vas devoir te créer ton tableau de bord, tes outils, ce qui demande d'autres compétences, le retour à l'artisanat numérique. 
Toi qui était venu pour apprendre le management ou mieux apprendre avec Internet, te voilà blogueur ou codeur. 
Bon soyons clairs, l'avantage est que si tu échoues, les itypiens te diront que t'as pas le niveau, trop facile!
Alors qu'avec ABC de la Gestion de projet de Lille, lui (Rémi Bachelet) il a compris qu'il y avait un temps pour apprendre chaque chose, que tu n'es pas un ordinateur multitâches quantique quand tu es en situation d'apprentissage, il sait prendre soin de toi sans se créer des excuses bidons pour expliquer son faible taux de réussite (même si c'est le plus élevé du monde avec ses 37% de réussite donc 63% d'échec).

Enfin la monarchie s'est un peu finie quand même sauf si t'as peur de réussir par toi-même et non par héritage me dis-je un peu sarcastiquement à nous-même.

4 - Sim city version 3.0 pour triple 0

Dès que t'as dépassé l'effet Whaouh, construire la ville du futur. Tu ne vois plus que les bugs et les limites. Déjà, t'es tout seul, même si tu peux officieusement te faire aider avec les forums et wiki. Tu peux retrouver, dans des salons, les autres simcitiens pour faire la plus belle ville du monde et dire C'est moi qui l'es fait . Bref tu fais ta Lermecier.



N'oublie pas que les brigades Anti-plagiat rodent de plus en plus. Alors que la solution te proposait de faire collaborer tout le monde en développant tes stratégies relationnelles, l'entraide entre les différentes parties prenantes. Les activités proposées te permettaient de montrer que tu avais bien tout compris ou de procéder par essai-erreur pour t'en rendre mieux compte. C'est avec ses promesses que tu avais choisi les MOOC Itypa, Coursera, Udacity, Edx et même CogBook et Microsoft parce qu'ils réunissaient les cotés adaptés, fais-le toi-même, mais les bugs t'ont plus sauté aux yeux que les progrès promis.
Comme les précédents, faut être à l'heure en te synchronisant avec eux et peu importe ton emploi du temps, comme les précédents, tu peux pas intégrer des ressources supplémentaires sans être un codeur et le forum-débat, tu en connais déjà les limites, les gens s'écoutent mais n'écoutent que rarement les autres. Cette culture de l'entre-soi dans un monde multipolaire te semble inadaptée. Et la nouvelle version 3.0 ne te permet pas de déconnecter pour continuer. 

Tu deviens cyber-dépendant à l'insu ton plein gré, hein Richard ? dis-je à je sais plus qui.

5 - Pac Man street Life
Tas aimé Pac Man en jeu vidéo ? Et si Pac Man débarquait dans la rue ? Bon d'accord sur la photo, PAC MAN il bouge pas, c'est toi qui bouge. Alors maintenant, respire un peu et imagine un PAC MAN en réalité augmenté dans la rue ? 

Perso, je trouve que ça a de la gueule et la symbolique avaler des boules de connaissances dans un parcours que tu peux choisir me plait bien. Rêvons pas, les sujets à apprendre dépendent de la matière, c'est arbitraire mais c'est comme ça. En revanche de pouvoir les digérer où tu veux, comme tu veux ça me plait bien. 
En plus, comme tu le sais, plus tu avances dans les tableaux, plus la difficulté augmente, c'est adapté, rassurant, ludique, et tu peux te connecter pour jouer dans la rue ou pas. t'as le choix. Ça ouvre le champs des possibles. Et, on peut même faire une allégorie où les fantomas sont comme des stimulateurs pour que tu développes ta méthodologie, que tu t'organises en fonction de tes choix, chez toi, dans la rue, partout, et comme tu peux le voir c'est un monde ouvert, tu peux intégrer des éléments extérieurs facilement. La fameuse liberté d'apprendre avec des guides quand même, t es entrain d'apprendre, t'es pas encore autonome. Mais ce n'est que la 5e famille. Et si les fantomas sont pas cool, ça foire et comme tu le sais parfois ils sont très méchants et oublient leur rôle pédagogique.

Là on retrouve dans différentes mesures, les dernières versions de Udacity, CogBook, NovoEd, j'ai éliminé IYTPA parce qu'ils ont commencé par un niveau expert en communiquant auprès de débutants. Et comme l'a dit l'un des créateurs Stephen Downes (fils spirituel du gourou Siemens): Acceptez de vous noyer en sachant qu'on ne fera pas les bouées mais comptez sur la solidarité d'une société individualiste. Oups!!!! Du re-birth avec toutes les dérives connues et les effets secondaires. Tu pensais maigrir et  tu te retrouves avec une valvulopathie..

Ils sont des barbares de la pédagogie me dis-je à tous mes moi-même. Médiator Pédagogie !

6 - Futur Learning par Starck Marvin
Suivre un apprentissage avec une Tv, un smartphone, une tablette ou même un vieux PC ou MAC, c'est bien mais si comme nous, tu as regardé le futur par Starck, ton cerveau ne te permet pas encore de suivre et l’émission de TV avec 100 % d'attention et de consulter toutes les ressources qui étaient mises à disposition sur le support de ton choix en temps réel et cela pour une seule raison : SATURATION COGNITIVE. 
De plus, tu sais que pour mémoriser, pour bien comprendre, il te faut produire tes contenus pédagogiques pour s'assurer de l'intégration et de la transformation des connaissances en compétences. Pour cela tu dois interagir avec toi et tes connaissances antérieures (parfois erronées), les autres (et leur préjugés sans compter les tiens, ça commence à faire beaucoup) et le professeur ou les guides pédagogiques (avec le regard bien ou malveillant qu'ils te portent).

De l'organisation des activités hybrides (salle + net) avec une pédagogie active (coupe le cordon ombilical)
De l'accompagnement dans le renforcement des méthodologies d'apprentissage et de tes capacités de réflexion sur toi-même
De la médiatisation de l'ensemble de tes représentations, de tes interrogations, et de ta production
De tes attentes explicitées pour une meilleure médiation relationnelle et réflexive avec le groupe
De l'ouverture de ton monde aux ressources et intervenants externes
De la liberté du choix dans les parcours dans le respect des autres

La double hélice que tu connais, c'est ton ADN, est à ce jour, certes d'une complexité apparente mais d'une efficacité redoutable. Car jeune humain quand tu arrives dans une formation, tu as déjà une identité, des représentations et ta propre perception du monde qui ont participé à la construction de tes compétences d'avant. Des objets de connaissances qui seront mis à ta disposition, de l'environnement qui te sera proposé, des expérimentations que tu dois mener seul et en groupe, tu vas créer de nouvelles passerelles avec les autres, tu vas activer ou réactiver des modes de communication, d'apprentissage qui vont t'amener à te dépasser, à être en synergie avec les autres, à évoluer comme ton ADN a toujours fait depuis la nuit des temps. Tu vas agir sur l'environnement et le groupe et eux aussi sur toi, t'inquiète !

Ces solutions sont entrain d'être créées et les outils sont déjà existants pour la plupart.
Si on doit partir de ton existant actuel, de tes habitudes, tu peux commencer par co-construire ton parcours d'apprentissage avec l'un de nos outils préférés JOGTHEWEB dans un environnement rassurant qui est BetterWORK. 
D'autres outils existent aussi et tu peux nous en faire part.
Voilà, j'ai terminé. A toi d'apprendre jeune padawan. Ton retour me permet aussi de nous faire évoluer. Si tu vois ce qu'on veut dire en écrivant cela.

D'autres articles qui vont te plaire :