La marchande de rêves et l'évaluation de la formation : Erreur Système !

La Marchande de Rêves - Paul Chabas - 1897
Vous rêvez d'améliorer la qualité de vos formations et pour répondre à ce but, vous vous dites que l'évaluation de la formation est incontournable.

De ce but aux objectifs opérationnels, vous avez décidé de disposer d'évaluations les plus objectives possibles, d'associer au mieux chaque manager de l'entreprise, et même pour certains d'entre vous d'anticiper les futures normes en matière de formation et de ses évaluations associées.

"Gouverner la formation, c'est aussi prévoir"

C'est ainsi que vous souhaiteriez disposer de rapports intelligents qui vous informeraient sur le niveau  initial des connaissances des participants pour créer des groupes de formation plus homogènes, d'avoir un classement sur la réussite des formations et des formateurs de l'entreprise, de connaître le taux de satisfaction des participants par session de formation mais aussi d'analyses plus détaillées pour déterminer quels sont les modules ou les séquences de formation qu'il vous faut retravailler sans compter votre volonté de disposer d'un lieu et d'un temps pour le suivi de formation, avec les nouveaux outils nomades comme les smartphones ou les tablettes. Et en bonus pour les entreprises internationales, il est évident que ces solutions se doivent d'être multilingues.

En simplifiant et en m'appuyant sur le diagramme d'Ishikawa, plus connu sous le nom des arrêtes de poisson, identifier les causes vous permettrez de mieux contrôler les effets.


Ce diagramme nous permet à nous les consultants et professionnels de la formation non pas d'apporter des solutions mais d'exploiter financièrement les conséquences. Quand vous croyez avoir identifié des causes, nous vous proposons des solutions pour y remédier, nous pouvons même créer un marché spécifique dit de niche pour vous apporter une multitude de nouveaux indicateurs à prendre en considération pour mieux faire. Il ne s'agit pas pour nous de changer votre système, même si nous savons qu'il est inopérant mais de vous proposer des solutions pour contrer certaines conséquences. Finalement, nous vous proposons un peu plus de la même chose. Heureusement l'informatisation des données, nous permet de masquer nos usines à gaz avec quelques apps, cela passe mieux pour vous. Et attendez l'arrivée du Big data, ce sera encore plus formidable pour nous. 
Notre objectif est certes commercial, en vous maintenant sous la perfusion de nos solutions, en vous faisant devenir nos sources de revenus à vie, nous devenons des rentiers de la formation. Mais comme vous le savez, c'est la loi du marché dit-on.


Quel est l'objectif d'une formation ?
 
Au-delà de la thématique, il s'agit de rendre un individu capable de décider et d'agir, de le rendre autonome et indépendant, c'est-à-dire sans nous ! Bien sur notre présence est parfois nécessaire au début comme des tuteurs pour que la plante pousse bien dans l'axe, nous devrions disparaitre à l'issue, c'est-à-dire que nous devrions vous fournir des solutions qui vous permettent de vous passer de nous. Même si c'est le cas, nous devons accepter de ne plus être des rentiers du marché de la formation. On ne va pas se tirer une balle dans le pied quand même.

Qu'est-ce qu'on sait et qui est toujours nécessaire et utile sur les conditions de réussite d'un individu sur le marché du travail qui change chaque jour plus vite ?

En 1972, Edgar Faure publie un rapport sur l'éducation : Apprendre à Etre pour l'UNESCO
En 1996, Jacques Delors publie un autre rapport toujours pour l'UNESCO: L’Éducation : un trésor est caché dedans

De ces deux rapports, 7 constats ou plus précisément 7 injonctions paradoxales :
  1. Le global et le local: Etre citoyen du monde sans perdre ses racines
  2. L'universel et le singulier : la standardisation des normes et le caractère unique de l'individu et sa culture associée
  3. Tradition et Modernité : Savoir s'adapter sans se renier
  4. Long et court terme : De l'instantanéité des réponses informationnelles ou émotionnelles pour répondre aux problèmes immédiats aux conditions d'existence possibles des générations futures
  5. La compétition et l'égalité des chances : concilier la compétition qui stimule, la coopération qui renforce avec la solidarité qui unit
  6. Le développement des connaissances et les capacités d'assimilation de l'homme
  7. Le spirituel et le matériel : Le respect du pluralisme et le dépassement de soi dans l'atteinte d'un idéal partagé : Vivre ensemble
 Apprendre tout au long de la vie, d'accord mais que faut-il apprendre pour réussir à s'adapter ?
  1. Apprendre à SAVOIR : La fréquence actuelle des progrès font de nous des éternels débutants, il est donc indispensable de savoir apprendre à apprendre en permanence et tout au long de sa vie, de savoir saisir toutes les opportunités (cultiver sa chance). Pour cela vous devez déjà maîtriser 9 compétences essentielles.
  2. Apprendre à FAIRE : Acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la pratique d'une profession et vu la concurrence, il vous faudra être talentueux donc un peu plus qu'être dans la simple maîtrise et performance. C'est-à-dire qu'il vous faut alterner en permanence entre vos expertises de routine et d'adaptation
  3. Apprendre à ÊTRE : Comment pleinement se réaliser dans un monde aux outils sociaux croissants ? Du qui êtes-vous à comment vos 4 cerveaux fonctionnent, quelle est votre connaissance sur vous et vos habitudes d'interactions avec l'autre et les autres ?
  4. Apprendre à DEVENIR : Le vivre ensemble s'appuie sur la compréhension des autres, de leur histoire, de leurs traditions et de leur spiritualité et de réaliser que nous sommes interdépendants des uns et des autres.
"Comparaison n'est pas raison" 

 

Qu'est-ce que la législation du travail, nous a appris sur ce qu'il ne fallait pas faire ?
Des solutions concrètes et applicables ici et maintenant ?
Vous n’êtes pas venu attirer par ce titre pour lire uniquement cela, continuons.Pour devenir autonome et indépendant, il est nécessaire, outre le temps, l'effort et la patience, de savoir s'auto-évaluer pour mettre en place des stratégies personnelles d'apprentissage dans un écosystème formateur qui respecte au mieux l'individu et surtout son cerveau.

Pour cela deux ressources complémentaires pour en finir avec les évaluations d'aujourd'hui et imaginer les évaluations de demain :
  1. Créez votre formation 2.0 avec le kit pédagogique Code 7H99
  2. Comment vous auto-évaluez quand vous apprenez ?


Si je ne vous ai pas convaincu alors voici des formations toutes faites pour les RH et la formation