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1 oct. 2012

Les tests de recrutement



"Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement.
Ce comportement est évalué par une comparaison statistique avec celui d'autres individus placés dans la même situation, permettant ainsi de classer le sujet examiné, 
soit quantitativement, soit typologiquement"
Pierre PICHOT - Les tests mentaux, PUF, Paris 1954


Il existe deux catégories de tests qui répondent à des objectifs différents :
  1. Les tests objectifs intelligence, pratiques professionnelles, aptitudes spécifiques et connaissances
  2. Les tests subjectifs créativité, personnalité et d'orientation, compétences

Les tests objectifs


Identifier le niveau 
de 6 aptitudes mentales  
L'aptitude verbale
Comprendre la signification des mots et du langage
L'aptitude numérique
Traiter des opérations numériques avec rapidité et exactitude
L'aptitude spatiale
Percevoir la représentation tri dimensionnelle à partir de leur représentation en 2 dimensions
L'aptitude mécanique
Comprendre et résoudre des questions posées sous la forme de problèmes physiques
L'aptitude sélective
Se concentrer sur une tâche sans se laisser distraire
La mémoire pour se souvenir et reconnaître des informations présentées sous différentes modalités sensorielles
L'aptitude perceptive
Comparer rapidement et avec exactitude des objets lettres, nombres, images
 
Les tests subjectifs
de personnalité

L'efficacité professionnelle ne peut être prédite sur la seule base des aptitudes cognitives, notamment pour les postes d'encadrement ou tous ceux dont les relations sociales sont en jeu; d'où la nécessité d'évaluer la personnalité.

Nous distinguons deux approches différentes de la personnalité :

1 - Psychodynamique avec des techniques projectives Rorscharch, PF, TAT, Koch et Stora, Arthus, Pfister
2 - Les traits avec les questionnaires de personnalité GZ test, Papi, Sigmund
L'extraversion
Cette notion renvoie à la sociabilité, l'énergie de l'optimisme par opposition à la préférence pour le travail solitaire, la tendance à suivre les objectifs, les instructions et les ordres des autres et l'introversion.
L'agréabilité
Une dimension qui décrit la qualité des interactions sociales. Elle varie d'une disposition à rechercher et à entretenir des relations chaleureuses, amicales, empathique et altruistes, à une tendance à la froideur, la distance, l'égocentrisme, et l'antagonisme.
La dimension Conscience
Décrit la tendance à la précision, l'ordre et l'ambition mais également l'autodiscipline et le sentiment de compétences. Ce type de disposition trouve naturellement son application dans les situations de travail et les contextes professionnels.
Le névrosisme versus la stabilité émotionnelle
Une dimension qui décrit les différences individuelles d'anxiété, d'hostilité, de vulnérabilité et d'émotionalité négative d'où l'intérêt de développer son intelligence émotionnelle
L'ouverture
Renvoi à la créativité et à l'ouverture d'esprit par rapport au manque d'imagination, aux intérêts terre-à-terre et à la préférence pour des méthodes et solutions connues et établies d'où l'intérêt d'être curieux, de s'adapter, de lutter contre l'empirisme, de réfléchir pour se décider, etc...

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